Cuba est une destination aux multiples facettes. Lors d’un séjour sur place, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de ses habitants, sa biodiversité incomparable et de sa musique envoûtante. Cuba est connu pour ses plages aux allures de cartes postales et pour ses charmantes villes. Les plus populaires sont généralement La Havane, Cienfuegos et Baracoa. Cependant, d’autres villes en valent aussi le détour. C’est le cas de Matanzas.
Quelques mots sur la ville de Matanzas
La ville portuaire de Matanzas est la capitale de la province du même nom. Elle se trouve au bord d’une vaste baie, à une centaine de kilomètres de La Havane et à 40 km de Varadero. Si vous comptez partir à Cuba loin des sentiers battus, ne manquez pas de l’intégrer à votre itinéraire. La cité portuaire se caractérise par une splendide architecture et de magnifiques paysages. Il est à noter que Matanzas est une ville industrielle qui réserve de belles surprises à ses visiteurs.
Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le bus depuis la capitale ou bien la station balnéaire de Varadero. Il s’agit d’une option économique qui vous permet, par la même occasion, de découvrir le paysage cubain. Pour ceux qui aiment la rapidité, sachez que vous pouvez accéder à la ville par l’aéroport international « Juan Gualberto Gomez ». Pour parfaire votre séjour dans la ville, veillez à planifier votre séjour entre novembre et janvier. Vous bénéficierez de parfaites conditions pour profiter de votre visite.
Quels sont les sites à voir sur place ?
Vous vous demandez que faire dans la ville de Matanzas ? Ne manquez surtout pas de passer par la Plaza de la Libertad. Cette place est entourée par des bâtiments, des magasins et des hôtels. C’est le lieu idéal pour commencer votre visite. En effet, vous pouvez vous y promener en toute tranquillité et aller à la rencontre des locaux. La place permet aussi d’apprécier pleinement l’atmosphère cubaine. La Plaza de la Vigia constitue aussi un incontournable.
Il s’agit d’un véritable site historique. De plus, elle est animée et pleine de couleur avec d’imposants bâtiments qui l’entourent. . Faites ensuite un tour au Château de San Severino. Il se caractérise par une structure impressionnante et bien préservée. À l’intérieur, vous trouverez un musée qui expose la culture cubaine et afro-cubaine. Le Pont Concordia fait aussi partie des sites les plus populaires de la ville. Il date de l’époque de la colonisation espagnole et traverse la rivière Yumuri.
Quelles sont les activités à faire à Matanzas ?
Lors de votre passage à Matanzas, ne manquez pas de visiter le musée pharmaceutique. Il expose de vieux instruments qui ont été utilisés pour la fabrication des médicaments. Sa visite vous offre l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de distillation, de stockage et d’exportation des médicaments naturels et élaborés. De quoi ravir ceux qui sont passionnés par la médecine ! Visitez ensuite le théâtre Sauto. Il s’agit de l’un des symboles de la ville. Le bâtiment est impressionnant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Le théâtre dispose de près de 775 sièges, de 3 balcons et d’un plancher qui peut se transformer en salle de bal. Le théâtre accueille régulièrement des pièces de théâtre, des ballets, des opéras et des concerts symphoniques. Pour vous divertir, ne manquez pas de passer une journée au Cafetal La Dionisia. C’est un parc à thème qui vous permet de découvrir différentes espèces d’animaux. Vous souhaitez vous détendre et vous évader, les places de Coral Varadero et Buey Vaca sont à ne pas manquer. La première se caractérise, par exemple, par du sable blanc et des eaux bleues et cristallines. Y faire du snorkeling vous permet d’admirer de magnifiques coraux variés et intacts.