Réseaux sociaux, courrier électronique, plateformes de rencontres virtuelles, smart working, jeux en ligne, etc. Ce ne sont là que quelques-unes des technologies que la modernité met à notre service : un vaste monde virtuel auquel nous pouvons accéder d’un simple clic. Cependant, il ne faut pas oublier les sites et les applications de rencontre, des lieux virtuels où nous pouvons trouver l’âme sœur, une amitié particulière ou simplement passer du temps. Mais est-il possible de trouver le grand amour en ligne ?
En parlant d’amour, je me souviens toujours de cette phrase, prononcée par je ne sais plus qui, qui dit que « l’amour est éternel tant qu’il dure » : pour certains, c’est trop cynique, pour d’autres, c’est objectif, pour d’autres encore, c’est la pure vérité.
Aujourd’hui, malheureusement, il n’est pas si facile de faire une rencontre célibataire, et ce n’est pas parce que l’on est adulte, ou parce que nos amis (autrefois compagnons de crime) sont maintenant mariés, ou ont des relations stables et ne sont donc plus disponibles pour organiser les éternels doubles rendez-vous. Non, le problème réside dans l’époque que nous vivons, une période de distanciation sociale où il n’est pas toujours possible de sortir et de faire de nouvelles connaissances.
Mais voyons le bon côté des choses : le Web qui vient à notre secours, grâce aux applications et aux sites de rencontre. Que faire ? Installez-vous confortablement dans votre canapé, armez-vous de votre smartphone, tablette ou PC et sélectionnez l’une de ces applications de rencontre.
Peut-être que, si vous avez de la chance, vous pourrez sortir avec vos amis et leur présenter votre nouveau partenaire rencontré sur les sites de rencontre.
Avant de poursuivre votre lecture, sachez que ce que je vais vous raconter est le fruit de mon expérience personnelle.
Pour entreprendre ce grand voyage de l’amour en ligne, je me suis imaginé être à la fin d’une histoire d’amour. C’est un scénario dans lequel beaucoup pourraient se retrouver, c’est pourquoi je l’ai pris comme base: je me suis inscrite sur quelques sites de rencontres et j’ai téléchargé les applis correspondantes, j’y ai mis ma photo et j’ai essayé de comprendre leur dynamique et comment ils pouvaient m’aider à secouer ma vie amoureuse hypothétique ou plutôt absente.
La première étape est simple : j’ai ouvert mon navigateur et lancé une recherche sur « sites de rencontre », en décidant de me concentrer uniquement sur les sites figurant sur la première page de Google. Voici donc quelques petites critiques personnelles.
1. MEETIC
Meetic est le site de rencontre historique datant de l’an 2000, un site très utilisé et très connu, notamment grâce à ses campagnes publicitaires à la télévision. Avant de procéder à l’analyse, permettez-moi de vous confier un petit secret.
En 2003, après avoir mis fin à une longue histoire d’amour tourmentée, je m’étais inscrit sur Meetic et j’avais également rencontré et fréquenté des personnes très sympathiques qui, sans le savoir, étaient entrées dans ma phase » petites amies », une période d’insouciance qu’il y a presque vingt ans, j’ai pu vivre avec la légèreté de mes trente ans fraîchement arrivés, mais qu’il m’est difficile de répéter aujourd’hui, alors que j’approche la cinquantaine.
Reprenons notre parcours découverte des applis de rencontres et concentrons-nous sur Meetic. Après m’être inscrit, j’ai le plaisir de découvrir que la plateforme s’est modernisée, améliorant ses services avec par exemple voice Meetic et s’adaptant parfaitement aux exigences actuelles du marché, offrant également le choix entre la version web et l’application.
Là encore, je réponds le plus sincèrement possible à de nombreuses questions qui analysent qui je suis et ce que je recherche, personnalisant ainsi mon profil avec des informations et des photos.
Meetic m’a ensuite montré certains de ses utilisateurs, à la fois sur son interface principale et dans ses différentes sections. Dans la section shuffle, je pouvais exprimer mes préférences positives et négatives à leur égard et même communiquer que j’avais eu un coup de cœur pour quelqu’un en appuyant simplement sur l’icône de l’éclair, ou sur l’icône de l’étoile qui, beaucoup plus discrètement, place le profil en question dans ma liste de favoris.
Meetic propose de nombreuses fonctionnalités gratuites qui me permettent de personnaliser ma recherche de personnes à rencontrer, comme le love coach. Malheureusement, les fonctionnalités supplémentaires sont payantes, tout comme la possibilité de répondre aux messages du chat et de passer ensuite à l’étape suivante de l’appel téléphonique. Mais, c’est comme ça que fonctionne tous les sites de rencontre.
TINDER
J’en viens maintenant à un autre site de rencontre très populaire, à savoir Tinder. Né comme une application gratuite (dans sa version de base), il a ensuite développé une version Web dont la navigation est facile et intuitive.
Une fois de plus, j’ai utilisé la possibilité de me connecter via mon compte Facebook (quelle commodité !) et je procède au jeu de compatibilité que vous connaissez :
Icône rouge : je ne t’aime pas ;
Étoile bleue : je t’aime bien ;
Cœur vert : je t’aime bien ;
Eclaire violet : grande visibilité pour votre profil.
FACEBOOK DATING
Facebook Dating en Octobre 2020 a vu la naissance d’un nouveau site, ou plutôt d’une nouvelle application de rencontre. Il s’agit de Facebook Dating : pensiez-vous vraiment que Mark Zuckerberg et consorts allaient laisser filer le business de la rencontre en ligne, surtout à l’époque où nous vivons ? Jamais de la vie !
Même avant l’avènement de la version Dating, de nombreux utilisateurs considéraient Facebook comme un site de rencontre amoureuse ou amicale
Mais, Facebook Dating est un service supplémentaire spécialement conçu pour faire rencontrer des personnes qui sont des amis Facebook, qui sont membres des mêmes groupes ou événements, qui partagent des passions. En fait, Facebook utilise les données des utilisateurs qu’il possède déjà à partir des comptes qu’il a créés pour rechercher des correspondances. Et, ça fonctionne plutôt bien.