Les correcteurs de posture sont un excellent moyen d’obtenir une posture optimale. Pour ce faire, ils appliquent une force de traction vers l’arrière sur les épaules, ce qui permet de réduire l’affaissement du tronc, de corriger l’alignement de la colonne vertébrale et de renforcer les principaux muscles du dos. L’objectif est de faire travailler les muscles abdominaux, dorsaux, cervicaux et lombaires afin qu’ils puissent soutenir votre corps dans une posture optimale.
Quand utiliser un correcteur de posture ?
Les correcteurs de posture sont souvent utilisés pour les patients souffrant de sténose rachidienne, de scoliose ou d’autres types de douleurs dorsales. Ils peuvent également être prescrits aux personnes qui doivent maintenir une bonne posture parce qu’elles occupent des emplois où elles sont assises à un bureau toute la journée (par exemple, les comptables, les programmeurs informatiques). L’orthèse aide la personne à maintenir sa colonne vertébrale droite et lui apporte un soutien lorsqu’elle est assise ou debout pendant des périodes prolongées. Elle peut aider à prévenir les douleurs cervicales et dorsales causées par de mauvaises postures, comme le fait de s’avachir devant un téléphone ou de regarder trop la télévision en étant couché sur le ventre. Même si vous n’avez que très peu de douleurs cervicales, il est important de porter un correcteur de posture lorsque vous dormez, afin que votre tête soit correctement alignée avec le reste de votre corps pendant ces périodes.
Si vous passez la majeure partie de votre journée en position assise, vous devez l’utiliser pendant ces périodes également. Assurez-vous toujours que l’orthèse est propre avant de la mettre. N’oubliez pas qu’une orthèse dorsale ne remplace pas l’exercice physique ou une alimentation saine !
Comment mettre un redresseur de dos ?
Pour utiliser le corset dorsal, il faut d’abord l’enfiler correctement autour de la taille et autour des épaules, tout en s’assurant que les coussinets sont à la bonne hauteur. Levez tous vos doigts tout en poussant vos épaules vers le bas. Assurez-vous que vous pouvez respirer facilement en la portant. Lorsque vous êtes assis, penchez-vous en avant et fixez correctement l’attelle dorsale. Si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez utiliser un ordinateur à l’aide de l’orthèse. Posez vos pieds sur un tabouret ou un repose-pied. Utilisez votre corset aussi longtemps que nécessaire, même la nuit !
Comment choisir un correcteur de posture
Il est important de trouver un appareil adapté à votre morphologie afin d’améliorer constamment votre posture. Votre structure corporelle, votre sexe et votre âge détermineront le type de correcteur de posture que vous devez acheter. Il est également important de tenir compte des matériaux utilisés dans l’appareil, car c’est ainsi qu’il sera fabriqué. Par exemple, si vous êtes allergique au latex, vous ne devez pas acheter un produit fabriqué en latex, car il pourrait provoquer une réaction allergique.
Une façon de choisir un correcteur de posture est d’identifier les besoins auxquels il doit répondre dans votre corps. Ces besoins sont basés sur votre situation et varient d’une personne à l’autre en fonction des circonstances. Par exemple, si vous souffrez de douleurs dorsales, vous aurez besoin d’un correcteur orthopédique. Vous devez donc tenir compte du type de douleur et déterminer si elle est liée à un problème squelettique tel que la scoliose ou la cyphose.
Si vous souffrez de déviations posturales qui affectent votre vie quotidienne, alors votre correcteur de posture devra être capable d’améliorer ces problèmes. Par exemple, si vous avez le dos arrondi en raison de un travail sédentaire, un correcteur de posture qui empêche votre muscle trapèze de se contracter peut vous aider.
Lorsque vous achetez un correcteur de posture, regardez comment il se porte. Demandez-vous si vous serez en mesure de le mettre et de l’enlever sans trop de difficultés. Si vous avez de la difficulté à faire des mouvements avec vos mains ou une force limitée dans vos doigts, choisissez un corset dorsal élastique que vous pouvez enfiler vous-même.
Il existe de nombreux types de postures disponibles à l’achat aujourd’hui, alors n’ayez pas peur de demander à votre médecin lequel vous conviendra le mieux !