Vous trouverez ci-dessous trois des problèmes les plus courants qui peuvent survenir avec vos serrures de porte. Il est bon d’être conscient de ces problèmes, afin de pouvoir les surveiller et d’en assurer la maintenance.
Ces problèmes peuvent tous avoir un impact sur le bon fonctionnement de vos serrures de porte, entraînant des faiblesses de sécurité sur votre propriété.
Serrures sales ou défectueuses
Les serrures peuvent finir par accueillir un peu de saleté et de crasse. La saleté peut facilement s’introduire dans une serrure par le biais de clés ou autres. Cette poussière peut être gênante et causer des problèmes tels que le blocage des clés. L’usure générale de vos serrures peut également les rendre défectueuses. C’est une bonne idée de vérifier et de nettoyer vos serrures régulièrement. En entretenant vos serrures, vous vous assurez qu’elles durent plus longtemps et protègent plus efficacement vos biens.
Serrures desserrées ou mal alignées
Un autre problème courant est celui des serrures desserrées ou mal alignées sur la porte. Ces problèmes peuvent survenir lors de l’installation, mais aussi se développer. En raison des conditions climatiques, vos portes peuvent se déformer, se dilater ou se contracter. Cela peut avoir pour conséquence que votre serrure ne se connecte plus correctement et ne fonctionne plus correctement. Une porte claquée ou malmenée peut également affecter l’efficacité de la serrure.
La clé ne fonctionne pas
Parfois, la clé ne veut tout simplement pas fonctionner, et d’autres fois, la clé se casse dans la serrure. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre clé ne fonctionne pas comme prévu avec votre serrure. Votre clé peut s’user et se détériorer. Le code découpé dans votre clé (les rainures) est programmé pour correspondre au code de votre serrure. Si ces rainures sont usées, pliées ou cassées, cela peut empêcher votre clé de fonctionner. Comme mentionné ci-dessus, une serrure sale peut également avoir un impact sur l’insertion et la rotation de votre clé.
Si votre clé ne fonctionne pas, la première chose à faire est de vérifier que vous utilisez la bonne clé pour la bonne serrure. Ensuite, vérifiez que votre clé est en bon état de marche et recherchez tout signe de dommage sur votre serrure. Ne forcez pas la rotation de la clé, car elle pourrait se casser et se coincer dans la serrure.