Un bridge dentaire est un appareil permanent qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est constitué de plusieurs pièces qui sont soudées ensemble pour s’adapter à l’espace libre où se trouvaient là où les dents.
Les bridges dentaires sont une alternative aux prothèses partielles. Ils servent à la fois des objectifs pratiques et esthétiques, en vous permettant de mieux manger et de mieux parler, ainsi qu’en restaurant l’apparence de vos dents.
Le bridge peut être fabriqué à partir de plusieurs types de matériaux différents, notamment l’or, les alliages ou la porcelaine. Pour remplacer une dent antérieure, la porcelaine est le plus souvent le matériau de choix, car elle peut être assortie à la couleur naturelle de vos dents.
Types de bridges dentaires
Les dents artificielles utilisées dans les bridges dentaires sont appelées pontiques. Vous aurez un pontique pour chaque dent manquante, créé pour être proche en forme et en taille de la ou des dents manquantes.
Les pontiques sont ancrés à une ou plusieurs dents voisines de l’espace manquant (appelées dents piliers) ou à un implant dentaire. Les quatre principaux types de bridges sont les suivants :
Le bridge fixe traditionnel : Il s’agit du type de bridge le plus courant. Il comprend une couronne de chaque côté du ou des pontiques.
Le bridge dentaire à liant en résine : Il est souvent utilisé pour remplacer les dents de devant. Au lieu de couronnes, il utilise des armatures en porcelaine ou en métal avec des « ailes » qui sont collées à l’arrière de vos dents de chaque côté de l’espace.
Pont sur implants : Un implant pour chaque dent manquante est inséré chirurgicalement dans votre mâchoire en une seule procédure. Le bridge, qui contient les éléments intermédiaires, est placé par-dessus lors d’une intervention ultérieure.
Pont en porte-à-faux : Celui-ci n’est plus couramment utilisé. Lorsqu’un seul côté de l’espace contient une dent naturelle, le ou les pontiques sont ancrés par une couronne unique sur cette dent naturelle.
Avantages des bridges dentaires
Les bridges dentaires peuvent offrir de nombreux avantages, notamment :
- la restauration de l’aspect naturel de votre bouche et de votre sourire
- Restaurer la capacité de parler normalement, car des dents manquantes peuvent empêcher une bonne énonciation.
- maintenir une structure faciale normale en prévenant la perte osseuse de la mâchoire à l’emplacement de la ou des dents manquantes
- Restaurer la capacité de mastiquer efficacement les aliments
- Empêcher les dents adjacentes de se déplacer dans l’espace vide, ce qui peut entraîner des problèmes d’occlusion et d’autres complications.
Inconvénients des bridges dentaires
Les bridges dentaires présentent également certains inconvénients, tels que :
- Des dommages futurs sur les dents piliers peuvent compromettre le bridge.
- Si les couronnes sont mal ajustées, les bactéries et la plaque dentaire peuvent pénétrer à l’intérieur et provoquer des caries.
- Les couronnes peuvent modifier la structure de vos dents et affecter votre occlusion.
- Si les dents piliers ne sont pas assez solides pour soutenir le bridge, celui-ci peut s’effondrer.
- Les dents piliers peuvent être affaiblies par la ou les procédures et doivent être remplacées par des implants dentaires.
Êtes-vous un bon candidat ?
Tout le monde n’est pas un bon candidat pour un bridge dentaire. Les facteurs qui font de vous un bon candidat sont les suivants :
- Il vous manque une ou plusieurs dents permanentes
- Avoir une bonne santé générale (pas de problèmes de santé graves, d’infections ou d’autres problèmes de santé).
- avoir des dents saines et une structure osseuse solide pour supporter le bridge
- Avoir une bonne santé bucco-dentaire
- Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour maintenir l’état du bridge dentaire.
Vous devez discuter de ces facteurs avec votre dentiste avant de décider si un bridge vous convient.