La réussite d’une entreprise d’approvisionnement alimentaire dépend de la commercialisation et de la présentation attrayante de ses produits. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une pâtisserie, d’une boulangerie, d’un café, d’une cantine ou d’un bar, le choix de la bonne vitrine réfrigérée peut stimuler vos ventes. Une large gamme de réfrigérateurs d’exposition est disponible pour répondre à vos besoins, à votre espace et à votre budget.
Les vitrines réfrigérées sont disponibles dans de nombreux modèles. Par exemple, les vitrines réfrigérées verticales sont des modèles verticaux disponibles en différentes tailles, tandis que les vitrines réfrigérées horizontales sont idéales pour un comptoir. Toutes ont en commun de permettre aux clients de voir les produits qu’elles contiennent grâce à une armoire ouverte ou à un couvercle en verre. En outre, les armoires réfrigérées pour boissons commerciales sont idéales pour le stockage et la présentation de boissons préemballées.
À quoi servent les vitrines réfrigérées ?
Certains aliments doivent être conservés à des températures spécifiques pour préserver leur fraîcheur ; c’est là que le réfrigérateur, y compris les vitrines réfrigérées, est utiles. Les salades, les apéritifs, les desserts, les sandwichs et les gâteaux sont conservés au frais. Ces armoires réfrigérées peuvent également être utilisées pour présenter des aliments tels que le poisson, la viande et les produits laitiers, et vous les verrez souvent dans les hôtels, les magasins d’alimentation, les épiceries et les épiceries fines.
Les vitrines réfrigérées sont conçues avec des portes en verre ou des panneaux coulissants, ce qui facilite leur nettoyage. Les détaillants peuvent placer ces armoires réfrigérées comme unités de point de vente ou les disposer en bout de rayon, où elles attireront l’attention des clients.
Points clés à prendre en compte lors de l’achat d’une vitrine réfrigérée
Voici les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une vitrine réfrigérée :
Design
Le design de votre vitrine réfrigérée est la clé de l’augmentation de vos ventes. Les vitrines réfrigérées sont généralement disponibles en deux configurations, avec des vitres droites ou incurvées. Le choix du modèle dépend du style de votre établissement et de l’aspect que vous souhaitez obtenir. Le verre bombé, lisse et élégant, offre un aspect sophistiqué et maximise l’espace d’exposition. Ces vitrines réfrigérées sont idéales pour un comptoir dans un café, une pâtisserie ou une boulangerie. En revanche, les vitrines réfrigérées droites conviennent parfaitement aux charcuteries, aux épiceries et aux hôtels.
En ce qui concerne la couleur, optez pour une vitrine réfrigérée qui s’adapte à votre décoration intérieure et met vos produits en valeur. Par exemple, un intérieur noir attirera l’attention sur les produits alimentaires colorés. Toutefois, les réglementations locales pouvant varier, vérifiez les exigences auprès de votre service local de santé environnementale avant de choisir une couleur inhabituelle pour votre vitrine réfrigérée.
Un autre point à prendre en considération est l’ajout de panneaux d’extrémité ou d’un intérieur en miroir à votre vitrine. Les panneaux d’extrémité donneront à votre vitrine réfrigérée l’impression d’être plus pleine et plus grande, tandis que l’intérieur en miroir améliorera l’apparence de vos produits.
Capacité
Lors du choix d’une vitrine réfrigérée, les dimensions sont cruciales. Elle doit pouvoir contenir tous les articles nécessaires. Vérifiez l’espace disponible au sol ou sur le comptoir et déterminez l’espace nécessaire à vos produits. N’oubliez pas de tenir compte de la circulation de l’air et de l’accès nécessaire pour les modèles à portes battantes.
Le type de produits que vous vendez influencera également votre décision. Par exemple, une armoire plus petite peut être une option plus appropriée si vous vendez des articles à courte durée de conservation. En revanche, si l’armoire est installée dans une épicerie fine proposant une large gamme de fromages, de viandes et d’autres aliments, vous aurez peut-être besoin d’une armoire plus grande.
Étagères
Le nombre d’étagères de votre SDR détermine la quantité et la taille des articles qu’il peut contenir. Plus l’armoire est grande, plus le nombre d’étagères est élevé. En outre, les étagères sont souvent réglables, ce qui vous permet d’organiser la présentation en fonction de vos besoins.
L’objectif premier d’une vitrine réfrigérée est de mettre en valeur vos produits, il est donc essentiel de choisir des étagères qui attirent l’attention. Un système d’étagères en gradins permet aux clients de voir clairement les articles, en les plaçant plus près de l’avant. Les étagères en verre laissent filtrer la lumière, ce qui vous permet de présenter vos produits plus librement que sur des étagères en fil de fer.
Éclairage
Aucune vitrine réfrigérée n’est complète sans éclairage. Le choix des options d’éclairage les plus attrayantes rendra les articles plus visibles et stimulera les ventes.
Les lumières LED brillantes sont très efficaces et économisent de l’énergie en générant moins de chaleur. En plus d’opter pour des lumières LED pour l’étagère supérieure, l’éclairage des étagères peut être utilisé pour éclairer chaque étagère plutôt que de dépendre de l’éclairage supérieur.
Autres caractéristiques à prendre en compte
- Un accès facile à la vitrine de votre réfrigérateur est essentiel pour un nettoyage fréquent. En outre, un panneau frontal relevable est facile à maintenir propre, brillant et hygiénique.
- Les stores de nuit d’une vitrine réfrigérée ouverte empêchent l’air chaud d’entrer et réduisent les coûts de réfrigération.
- Les ventilateurs à haut rendement énergétique améliorent l’efficacité de votre vitrine réfrigérée et contribuent à réduire vos factures d’énergie.