La lumière du soleil, naturelle et bénéfique, est une panacée pour tous les êtres vivants : source authentique de vie et de reproduction, curative pour le corps et l’esprit, elle est un bien précieux et très utile. Elle est également idéale pour réchauffer l’environnement domestique et même pour les meubles qui ont besoin de températures chaudes constantes pour éviter l’usure et les dommages causés par l’humidité.
Une solution respectueuse de l’environnement qui est également avantageuse sur le plan financier car le soleil est gratuit et normalement il ne s’arrêtera jamais de briller…
Découvrons ensemble comment fonctionne le puits de lumière solaire, comment il peut être éclairé et tous les détails qui s’y rapportent. Toutes les infos complémentaires sur les puits de lumière solaire et leur installation sont à retrouver sur ideetravodeco.com
L’éclairage solaire en puits de lumière : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Le puits de lumière solaire, également connu sous le nom de tube solaire, n’est rien d’autre qu’un puits de lumière tubulaire capable d’éclairer naturellement une pièce ou un local sans fenêtre : dans le détail, il s’agit de diffuseurs télescopiques insérés dans la toiture, d’un diamètre d’environ 27/35 cm.
Ce sont précisément les diffuseurs, en action combinée avec un capteur en verre extérieur, qui permettent la diffusion des rayons du soleil à l’intérieur de la pièce : le système sur lequel se base le puits de lumière solaire est un éclairage réfléchi et non direct.
Il peut être installé sur n’importe quelle surface de toit, plateau ou pente, à condition qu’il soit orienté vers le sud : aussi bien pour les bâtiments privés et résidentiels que pour les bâtiments industriels et commerciaux. Les endroits où il est le plus performant sont les combles, les greniers et les garages.
Le puits de lumière solaire est structuré autour de trois éléments constitutifs : l’élément de capture (un dôme en verre qui capte les rayons), un conduit doublé d’un matériau réfléchissant et un diffuseur en plastique ou en verre (un plafonnier).
L’élément de capture, placé sur le toit, capte en permanence les rayons du soleil et les canalise dans le conduit : grâce au matériau réfléchissant, la lumière rebondit littéralement, se reflétant dans la maison grâce au diffuseur qui en amplifie les effets et la luminosité.
Éclairage naturel avec puits de lumière solaire : performances et modèles
Pour déterminer le nombre de puits de lumière solaires nécessaires à l’éclairage d’une pièce, il faut d’abord diviser les mètres carrés à éclairer par les mètres carrés éclairés par le puits de lumière solaire choisi. L’intensité de l’éclairage dépend ensuite de trois diamètres différents.
Par exemple, un diamètre de 25 cm éclaire comme une ampoule de 70 watts, un diamètre de 35 cm comme une ampoule de 150 watts et un diamètre de 55 cm éclaire la pièce comme une ampoule de 400 watts.
Il existe deux types de puits de lumière solaires : horizontaux et ventilés. Le premier est adapté à un mur bien exposé sur lequel on peut fixer directement la verrière et positionner ensuite le conduit à l’horizontale. Étant fermé, il ne permet pas la ventilation naturelle mais peut être équipé d’accessoires spécifiques.
Quant à l’autre modèle de puits de lumière solaire, celui avec ventilation, il est plus adapté aux toits et aux pentes, en particulier celles qui sont inclinées : il est nécessaire pour les zones telles que les salles de bains et les cuisines qui ont besoin d’une bonne ventilation.
L’éclairage naturel avec un puits de lumière solaire : avantages, inconvénients et coûts
Cette solution présente des avantages certains : tout d’abord, elle permet de réduire la consommation d’énergie grâce à l’éclairage naturel, une véritable avancée verte, parfaitement dans l’air du temps. Ensuite, elle réduira le taux d’humidité de l’air, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des personnes vivant dans ces espaces.
Aussi, le puits de lumière solaire qui éclaire naturellement les pièces est polyvalent et peut être installé, comme nous l’avons dit, sur plusieurs surfaces, dans différents espaces et contextes. En outre, grâce à différents matériaux de conception, il peut embellir et ajouter de l’élégance aux toits, aux murs et aux bâtiments, augmentant même leur valeur globale.
Sans oublier les bienfaits de l’exposition au soleil pour la santé et le corps : la vitamine D renforce le système immunitaire et régularise les processus digestifs et hormonaux.
En revanche, il y a le discours saisonnier et météorologique : comme il est lié au soleil et aux rayons, il est tributaire d’un élément changeant et variable selon la région et le jour. Autre lacune, ce n’est pas une fenêtre : pas de vue sur l’extérieur, ce qui peut avoir des inconvénients.
Quant aux coûts d’installation, ils ne sont pas tout à fait abordables : s’agissant d’une énergie renouvelable et verte, les dépenses à cet égard restent tout de même relativement élevées.