Après les euphories du mariage et de la lune de miel, monsieur et madame prennent pied dans la réalité. Parfois, cette étape est un choc, une chute brutale parce qu’alors, l’un et l’autre prennent conscience de certaines réalités auxquelles ils ne s’attendaient pas. « Je ne me suis pas rendu compte à quel point on est différent ! » est une phrase qui revient souvent dans la bouche des jeunes mariés. En êtes-vous là en ce moment et vous vous demandez peut-être si vous allez survivre à votre première année de mariage.
Des qualités essentielles
Si vous vous êtes dit que vous êtes des spécialistes de la vie à deux, vous vous trompez. Personne ne l’est, et il faut du temps pour savoir comment avoir un mariage heureux. Pendant vos années de célibat, vous avez certainement acquis des aptitudes qui vous rendent aussi exceptionnel/le mais maintenant, vous êtes marié/e et cela requiert d’autres qualités. L’une de ces qualités, c’est la promptitude à communiquer. Pour que vos liens restent forts, vous devez maintenir une bonne communication afin d’épancher ce que vous avez dans le coeur et que votre conjoint puisse faire de même. Présentez vos idées comme des suggestions et non des ordres.
Faites preuve de tact
Cela fait peu de temps que vous vivez ensemble et vous ne savez pas encore tout de votre conjoint, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Découvrir petit à petit d’autres facettes de l’être cher peut être passionnant. Mais si vous ne savez pas encore comment votre conjoint va réagir face à telle ou telle situation, comment faire ? Usez de tact dans votre façon de parler. Traitez n’importe le situation avec délicatesse, ne partez pas du principe que votre conjoint ne vous en voudra pas de la façon dont vous abordez un sujet. Montrez-vous patient/e également et faites preuve de respect en tout temps.