La Mésopotamie est importante car c’est le lieu où les premières civilisations se sont installées. Elle représente donc le premier chapitre de l’histoire de l’humanité que tu vas probablement aborder à l’école. Mais sais-tu où elle se trouvait et pourquoi elle fait partie d’une zone plus étendue connue sous le nom de Croissant fertile ?
La Mésopotamie n’est pas un État et aujourd’hui, bien qu’elle existe géographiquement, elle ne s’appelle plus ainsi. C’est une ancienne région comprise entre le Tigre et l’Euphrate et c’est là que sont nées les premières civilisations. Les Sumériens s’y sont installés il y a environ 3500 ans, puis les Babyloniens (2000 avant J.-C.) et, plus tard, vers 1100 avant J.-C., elle a été occupée par les Assyriens. Mais pourquoi est-ce si important ?
Que signifie Mésopotamie et où se trouve-t-elle ?
La Mésopotamie, qui signifie littéralement « terre entre les fleuves », est une zone géographique du Proche-Orient comprise entre le Tigre et l’Euphrate, où se sont établies les anciennes civilisations des Sumériens, des Babyloniens et des Assyriens, qui ont permis la création de la première écriture connue (cunéiforme), la formation des premières villes, le développement de connaissances astronomiques et mathématiques avancées.
C’est un territoire très vaste, qui abrite au nord une zone complètement désertique, délimitée par les monts Zagros, tandis qu’au sud-est, il borde le plateau arabe. Les deux fleuves prennent leur source dans la chaîne montagneuse du Taurus (en Turquie), pénètrent dans le désert syrien et le parcourent parallèlement jusqu’à leur embouchure dans le golfe Persique.
Qu’est-ce que le Croissant fertile ?
La Mésopotamie fait partie du Croissant fertile, une région en forme de croissant qui s’étend jusqu’à la vallée du Nil et comprend des zones d’Anatolie, de Syrie, de Palestine et, bien sûr, d’Égypte. Les historiens la qualifient de fertile, car la présence d’importants cours d’eau, outre le Tigre et l’Euphrate, ainsi que le Nil et le Jourdain, a rendu les terres fertiles, favorisant ainsi l’agriculture et l’élevage et donc l’établissement humain.
À quoi correspond aujourd’hui la Mésopotamie
La région de Mésopotamie, ainsi baptisée par les Grecs, correspond aujourd’hui presque entièrement à l’Irak, mais ses terres s’étendent également à l’Iran, un peu à la Turquie et à la Syrie.
Quelles étaient les populations de Mésopotamie ?
La Mésopotamie, grâce aux inondations constantes des fleuves, qui rendaient le sol propice à l’agriculture, était une terre d’implantation humaine. Pendant l’âge du bronze, elle a accueilli des empires tels que l’empire assyrien, l’empire akkadien, l’empire babylonien et l’empire sumérien, qui ont été remplacés par l’empire achéménide, avant que la région ne soit conquise par Alexandre le Grand en 332 avant J.-C. La région a ensuite été gouvernée par les empires grec séleucide et parthe, par les Romains, par l’empire sassanide et enfin par le califat musulman au VIIe siècle.
Pourquoi la Mésopotamie est-elle importante ?
La Mésopotamie est le berceau de la civilisation, car c’est ici qu’est née la première écriture, l’écriture cunéiforme, qui a facilité la route vers l’alphabétisation. C’est aussi le pays des bibliothèques qui ont permis à la population d’apprendre à lire et à écrire. Les savants mésopotamiens ont fait de grands progrès dans les domaines des mathématiques, de l’astronomie, de l’art, de la médecine, de la technologie, de la religion et de la philosophie.