Le m-commerce permet de capter les consommateurs en mobilité et de les accompagner à chaque étape de leur parcours d’achats.
Contexte
- En France le m-commerce représente plus d’un tiers des transactions totales (35 %). Parmi les supports mobiles, les smartphones devancent les tablettes dans la part des achats en ligne (55 %). Le budget moyen annuel par consommateur progresse chaque année. Il était de 712 € en France en 2016.
- Les jeunes sont les plus enclins à acheter en ligne, tant les équipements connectés font désormais partie de leur quotidien. Le sport et la mode sont les deux catégories les plus représentatives des parcours m-commerce avec des taux de croissance annuels respectifs de +18 % et +20 %; bien au-delà de ceux des multispécialistes qui affichent une croissance de +6 % par an.
Savoir utiliser le M-Commerce
Étapes
Les e-consommateurs utilisent principalement leur smartphone dans une démarche consultative. Les interactions mobiles avec les points de vente leur permettent principalement de : comparer les prix, chercher des promos, consulter les avis et vérifier la disponibilité du produit. En France, on estime à 160M€ la valeur des ventes influencées par des actions marketing ou promotionnelles développées sur mobile.
De plus en plus d’e-consommateurs utilisent les technologies NFC pour payer avec leur mobile. Une fonctionnalité qui a séduit près de 27 % des mobinautes français ayant enregistré leurs informations bancaires : gain de temps, d’efficacité, en plus de l’aspect ludique.
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M-Commerce: Méthodologie et conseils
> Pour accompagner l’essor du m-commerce, les marques misent sur le développement de deux axes prioritaires : faciliter l’accès aux produits et personnaliser les contenus.Pour votre projet digital, nous vous invitons également à découvrir un hébérgeur web pas cher ici: Hébergeur FiveM
) Pour orienter le mobinaute vers leurs enseignes physiques ou digitales, les marques cherchent à optimiser leur référencement Web en positionnant leurs produits (stock, modèles, accessoires) et la localisation de leurs enseignes (coordonnées, horaires…) dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’accès aux contenus et la capacité à faire découvrir les produits (photos, vidéos, avis) est capital pour accompagner le e-consommateur en mobilité dans son parcours m-commerce. ) En mobilité aussi, les marques doivent soigner leur relation client. La personnalisation des messages adressés directement sur smart-phone par SMS ou notification d’appli a un impact immédiat avec le mobinaute qui ne se sépare (pratiquement) jamais de son mobile. Les marques proposent leurs cartes de fidélité dématérialisées à télécharger directement sur smartphone pour bénéficier de promotions et de conseils personnalisés.