Le monde des podcasts et des contenus audio en général s’ouvre de plus en plus aux enfants. On en parle d’ailleurs déjà depuis quelques années : les principaux salons du livre font état d’une tendance croissante à la consommation de livres audio pour enfants et les producteurs de podcasts ont intégré à leurs catalogues des contenus originaux dédiés aux enfants.
Si l’on considère le contexte familial, ce phénomène s’accompagne d’un autre : celui des parents dont l’emploi du temps est de plus en plus chargé, qui se tournent vers la technologie pour obtenir de l’aide dans la gestion quotidienne de leurs enfants. Tout a commencé par des histoires pour s’endormir : il semble que beaucoup de gens les font raconter par des assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant ou Siri. Un phénomène qui a déjà fait scandale aux psychologues, sociologues et journalistes, inquiets que nous perdions la valeur de la lecture partagée, de ce « temps de qualité » particulier passé par les parents avec leurs enfants. Et pourtant, si l’on y réfléchit bien, ce n’est pas une nouveauté absolue.
On pourrait également faire valoir que l’inclusion de l’assistant vocal dans la vie familiale n’exclut pas nécessairement la participation active des parents. Cela est encore plus évident si nous déplaçons l’accent des livres audio vers les podcasts, c’est-à-dire des formats qui ne proposent pas simplement la lecture d’un livre, mais une série de contenus plus structurés, qui peuvent inclure une narration, mais aussi un exposé, un quiz ou un mode de divertissement interactif qui change d’un épisode à l’autre.
Podcasts pour les enfants en France
Si nous regardons la France, le monde des podcasts pour enfants est encore dans une phase embryonnaire. D’autre part, le podcasting en général s’est répandu en France plus tard qu’aux USA et ce n’est que maintenant qu’il connaît une vraie explosion. En ce qui concerne les produits pour enfants, l’influence des livres audio et des modes de divertissement traditionnels est encore grande. C’est pourquoi la plupart des podcasts français pour enfants qui existent actuellement se concentrent sur la lecture/interprétation des contes de fées : des traditionnels à d’autres plus modernes ou inédits, avec des podcasts tels que disponibles sur le site https://histoiresmusicales.com/
Sans nuire à la qualité des produits existants, il semble qu’en France et , il y ait encore beaucoup de place pour l’expérimentation dans le segment du marché du podcast. Et c’est un segment important, si vous pensez que le secteur des enfants (y compris les jouets, les vêtements, le design et le divertissement est toujours l’un des plus rentables).
Pourquoi choisir un podcast pour votre enfant ?
Un podcast petite enfance peut facilement devenir un divertissement pour toute la famille. Surtout si l’on considère que l’expérience audio peut être adaptée à différentes situations de la vie quotidienne, voire les enrichir : trajets en voiture, activités de routine ennuyeuses mais nécessaires (se brosser les dents, s’habiller ou prendre un bain), heure du coucher. Les podcasts de qualité donnent également aux parents la possibilité de partager l’écoute avec leur enfant, tout en se consacrant à autre chose.
Les arguments en faveur des podcasts pour les enfants ne s’arrêtent pas là. Comme nous l’avons souligné précédemment, beaucoup de gens l’ont réalisé pendant le confinement : le podcast est une excellente idée aussi parce que c’est un type de divertissement qui n’implique pas (nécessairement) un écran. Soyons clair : il n’y a rien de mal à voir du contenu vidéo, mais il est utile que la génération dite Alpha,(2010 et au-delà) qui est née « une tablette à la main » et qui est habituée à penser en termes visuels ait la possibilité d’explorer d’autres formes de réalisation et de culture. Alors restez à l’écoute !