Une idée «waouh», que l’argent ne peut acheter (money can’t buy»), qui soit «sexy », voilà les quelques termes souvent utilisés pour définir le faire venir lors du commun qu’il faut trouver. Intervenant sportif ou journaliste économique, animations participatives ou spectacle de gala, tout dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre évènement, elle-même fonction des objectifs attendus.
La dynamisation de votre événement passe aussi forcement par une bonne communication. Pour avoir du public, il faut faire connaitre son spectacle, sa représention théâtrale ou son concert. Nous vous recommandons chaudement d’utiliser Eventy.fr. C’est un site spécialisé dans la communication événementielle. 3 formules d’annonces sont possibles. Vous trouverez facilement un format qui correspond à votre attente.
Bien choisir le lieu de votre événement
Le lieu est l’écrin d’un évènement, le réceptacle du message qu’il veut faire passer. Son choix est donc déterminant et pèsera beaucoup dans sa réussite. Il n’est pas rare et quelquefois logique que le lieu soit choisi avant le concept ou tout autre faire venir, et ce, pour des raisons de prix, de superficie et de capacité, de préférence pour sa localisation. À vous, selon l’exigence du cahier des charges, de hiérarchiser les priorités. Le lieu ou les lieux doivent être en cohérence avec le fil rouge et les objectifs. L’atmosphère d’un lieu joue un rôle important sur les résultats attendus. Le fait de convier des participants dans un lieu qui leur correspond favorise non seulement leur bien-être, mais surtout leur place au sein du dispositif évènementiel. Par exemple, la convention annuelle d’un groupe se tenant au pavillon Cambon Capucines à Paris posera le ton, de par la richesse de son histoire et de son architecture. De même, le cadre du Palais de Tokyo se prêtera plus volontiers à un défilé de mode grâce à son côté original, underground. Pour chaque lieu, il est impératif de poser une option de réservation. Il est habituel d’en poser sur un ou plusieurs lieux, et jusqu’à 3 dates différentes pour un même lieu. Il arrive que certains lieux imposent un rang aux options posées quand plusieurs entreprises ou agences demandent la même date. Elle est alors gardée pour un temps donné. Tentez d’avoir une date d’option suffisamment lointaine, le temps d’avoir la réponse de votre direction ou de votre client.
Aussi, outre sa localisation et le tarif de location, le choix du lieu ou d’un site va s’évaluer selon 3 facteurs principaux
1. La capacité et la superficie globale des pages en fonction du nombre d’invités et des « animations » prévues.
2. Le style, en fonction de l’ambiance et de l’impact que vous souhaitez obtenir.
3. L’aménagement souhaité, en fonction du type d’évènement organisé et des objectifs attendus.
Les capacités d’un lieu
Vous remarquerez que le type d’aménagement d’une salle change beaucoup sa capacité. Il est difficile de se baser sur une règle de calcul, tant le lieu, son architecture, les règles de sécurité sont susceptibles de modifier les possibilités d’agencement. Attention, dans votre aménagement, à ne pas oublier la place nécessaire pour l’office traiteur ou tout besoin spécifique : mise en place d’une climatisation ou d’une scène, d’un groupe électrogène ou de toilettes en extérieur. Voici quelques règles de calcul d’aménagement d’un espace:
- En théâtre : il faut 1 m2/ personne.
- En cocktail : 2 personnes/ m2-
- En soirée: selon la capacité déclarée et votre «stratégie de promiscuité », en général, 3 à 4 personnes /m2.
Les types de lieux et de sites, clos ou non
- Amphithéâtre • Arène • Auditorium • Avion_ • Bateau, voilier • Centre administratif • Centre commercial • Centre d’art • Château, manoir, ferme, moulin • Cinéma • Cirque
- Conservatoire • Église, cathédrale, abbaye, chapelle, monastère • Espace ou salle polyvalente • Galerie d’art ▪ Gare • Gymnase • Hall d’exposition • Hippodrome • Hôtel particulier • Musée