Le crowdfunding est devenu une méthode très en vogue pour collecter les fonds nécessaires au lancement d’un projet. Envie de monter une start-up ? Besoin de développer un nouveau produit ou même demander une formation de reconversion ? Le crowdfunding ou financement participatif permet d’accéder à vos rêves beaucoup plus facilement qu’en sollicitant les services traditionnels bancaires.
Le financement participatif n’est pas un système économique nouveau. Il existait déjà au 19ème siècle et a permis par exemple de collecter les fonds pour bâtir la statue de la liberté. Mais la technologie par le biais d’internet a permis d’etendre ce système à un maximum d’investisseurs. Aujourd’hui de nombreuses plateformes proposent d’aider les personnes à faire connaitre leur projet et à rassembler l’argent nécessaire pour lancer une nouvelle activité.
En 2017, le crowfunding a encore progressé. Ce sont environ près de deux millions de français qui ont réussi à générer une cagnotte pour débuter un projet personnel.
Souplesse et efficacité de financement
Se lancer dans un nouveau business est souvent synonyme de parcours du combattant. Il faut trouver un établissement bancaire pour emprunter de l’argent, négocier les crédits et être patient. Sans compter que le risque de refus dans un contexte économique frileux est grand.
Le succès du crowfunfing tient au fait qu’il permet une levée des fonds bien plus rapide qu’une banque classique. En quelques jours ou quelques semaines, une entreprise a la possibilité de trouver l’argent nécessaire pour son projet.
Le choix de la plateforme reste néanmoins important et doit avant tout être conditionné par la nature du projet.
Réussir un projet grâce au crowfunfing
Une bonne communication est ce qui va pouvoir démarquer un projet d’un autre. Il n’est pas rare de voir sur une même plateforme de financement participatif, des projets qui se ressemblent. Alors pour faire pencher la balance de son côté, il est crucial de définir avec précision le projet afin de rassurer les investisseurs. Enfin, il faut rester réaliste. La somme d’argent demandée ne doit pas être trop haute et doit vraiment correspondre aux objectifs.
Lendix une vison innovante du crowfunding
L’entreprise Lendix vient en aide aux investisseurs crowfunding. Les projets sont sélectionnés ce qui permet de limiter les risques. Les avis Lendix sont encourageants et expriment une vraie confiance de la part des investisseurs et des TPE/PME engagés dans l’aventure.
En crowfunfing, la règle est simple. Il faut prêter à une entreprise solvable, capable de rembourser. Lendix vérifie chaque demande de projet. C’est pour les investisseurs l’assurance d’être en relation uniquement avec des entreprises saines financièrement et en accord avec leur demande de projet.
Lendis apporte les informations utiles sur l’entreprise (taille, partenaires, expérience, année de création, etc) et propose aussi un bilan financier relatif aux trois dernières années. Un avis Lendix sur l’entreprise est aussi communiqué afin de dresser les points forts et les risques du projet.
Les rendements dans le financement participatif sont intéressants et rapportent en règle générale entre 3,5% et 12%. Lendix est en relation avec des porteurs de projets sérieux et vérifiés. De quoi rassurer investisseurs et particuliers.