Depuis 2016, il est déjà possible que nous rencontrions des véhicules que nous ne connaissions pas avant et qui nécessitent une certaine capacité de transport afin de pouvoir les conduire sur les routes française comme à l’internationale.
Ces véhicules peuvent transporter des marchandises de gros tonnage et peuvent atteindre une longueur d’environ 25 mètres et déplacer environ 60 tonnes, bien qu’une autorisation, un permis spécial et un examen de capacité soient nécessaires pour pouvoir déplacer ce véhicule, en plus du fait qu’ils ne peuvent se déplacer que sur des autoroutes, la vitesse maximale autorisée pour ce camion est de 80 km.
Quelles sont les différences entre les camions rigides et articulés ?
Ces véhicules rigides de transport de marchandises sont constitués d’un seul bloc de telle sorte que la caisse où sont transportées les marchandises est fixée à la cabine ainsi que les autres éléments qui composent le châssis, d’autre part main. Un véhicule articulé est composé de deux blocs ou plus qui sont reliés par un point d’articulation et un bloc (la tête du tracteur) est chargé de tirer le camion dans son ensemble. Dans un articulé, la marchandise voyage dans la semi-remorque puisque la seule fonction de la tête du tracteur est d’assurer la traction du mouvement.
Types de camions selon la marchandise
Le format du camion et ses équipements le rendent plus abordable pour certains types d’envois ou de matériaux.
Camion à plateau ouvert
Afin que cette plate-forme soit ouverte, bien que cela varie en fonction de la marchandise puisque de nombreuses plates-formes ont des portes latérales pour que la marchandise ne se déplace pas dans le camion, les camions avec plates-formes sont généralement utilisés pour les marchandises lourdes, généralement pour la construction.
Camion bâché ou Tauliner
C’est l’option la plus courante, ce sont généralement des remorques, les remorques ont les côtés recouverts de toile, de sorte qu’elles peuvent être déplacées ou retirées d’en haut et d’en bas. Cela facilite le chargement et le déchargement des marchandises sur les camions.
Camions frigorifiques
Ils sont chargés du transport terrestre de marchandises devant être réfrigérées et/ou à température, selon qu’ils disposent de réfrigération ou d’isolation thermique, ils peuvent être réfrigérés, frigorifiques ou isothermes. La marchandise habituelle dans ce camion est généralement de la nourriture.
Camions-citernes
Ils sont généralement utilisés pour les marchandises avec ADR, bien qu’il soit courant de les utiliser pour transporter des liquides, des gaz et des produits chimiques.
Camion à caisse fermée
Les camions remorques à caisse fermée ont une structure rigide dans le compartiment de chargement. Par conséquent, la seule façon de les charger est par l’arrière, alors qu’un camion bâché peut charger par l’arrière et par les côtés.
Transporteurs de voitures
Ce type de camion est destiné au transport de véhicules, généralement des voitures. Il existe deux types de porte-voitures : ouvert et fermé. Normalement, le fermé est utilisé lorsque vous ne voulez pas que les véhicules soient visibles, généralement lorsqu’ils sont plus chers.