De nombreux hommes ont tendance à oublier de prendre soin de leur peau. Or, le passage du rasoir, de la tondeuse, le froid ou encore le soleil sont autant de facteurs qui fragilisent l’épiderme et qui peuvent provoquer rougeurs et dessèchements. De plus, une exposition à une eau calcaire entraîne souvent des tiraillements.
Pour remédier à cela, il faut nourrir sa peau quotidiennement. De préférence à un moment où elle est propre et légèrement humide, après la douche ou le rasage par exemple. Les pores de la peau ainsi dilatés permettront d’obtenir une hydratation maximale.
Si vous avez une barbe courte, type barbe de 3 jours, vous pouvez utiliser un baume ou une crème hydratante pour l’ensemble du visage. Veillez tout de même à bien masser votre visage pour faire pénétrer la crème et éviter les résidus sur la barbe. Si vous avez une barbe pleine, préférez une huile à barbe, que vous prendrez soin de faire pénétrer dans la peau du visage dissimulé par le poil. Vous pouvez utiliser une crème pour les parties du visage non couvertes : front, pommettes, nez et surtout le cou, ce dernier étant particulièrement sensible et fragilisé par le rasage. Si vous avez la peau sensible, privilégiez les produits hydratants ou après-rasage sous forme de crème ou baume, en évitant
PRENDRE SOIN DE SA BARBE ET DE SA PEAU
Les gels ou lotions contenant souvent de l’alcool. En effet, l’alcool est utilisé dans de nombreux produits masculins pour ses propriétés antiseptiques, sa fraîcheur et ses propriétés astringentes. Il est donc par nature desséchant et irritant, et peut notamment provoquer picotements, dermites et rougeurs. Si vous êtes sensible aux composés chimiques, sachez que de nombreux produits naturels font leur apparition. Une excellente option est également d’utiliser une huile à barbe.
Ils sont composés d’ingrédients comme les huiles ou graisses végétales connues depuis longtemps pour leurs vertus apaisantes, antiseptiques, nourrissantes et réparatrices. Les matières premières les plus courantes sont le beurre de karité, la cire d’abeille ou l’aloe vera.
MA BARBE A TENDANCE À ROUSSIR OU BLANCHIR
Vous avez la barbe rousse ? De nombreux hommes, bien qu’ayant par exemple des cheveux naturellement bruns, ont déniché dans leur barbe des poils cuivrés, pris en flagrant délit de rousseur. Essayons de comprendre ce qu’il en est réellement. Le scénario est souvent le même, votre barbe pousse et dès qu’elle atteint une certaine longueur, des reflets roux apparaissent. Ces derniers sont, dans un premier temps, visibles à la lumière du soleil, puis, avec le temps, la couleur cuivrée ressort davantage, plus particulièrement sur les pattes. Je vous entends déjà dire « Mais je ne suis pas roux ». C’est vrai, enfin pas tout à fait, vous l’êtes certainement à moitié. Pour comprendre ce phénomène, des chercheurs se sont plongés dans notre ADN, plus particulièrement sur un gène présent sur le chromosome 16. Si ce gène est présent deux fois, alors vous êtes roux, s’il n’est présent qu’une fois, alors vous avez des chances de voir pousser des poils roux sur votre corps, et si vous ne possédez pas ce gène, il y a donc peu de chances que vous ayez des poils roux ou blancs.