Le mastering est l’étape finale du long processus de production et votre dernière chance de rendre vos morceaux aussi bons que possible. Bien exécuté, le mastering permettra de peaufiner votre mixage à la perfection. Mal fait et le processus peut ruiner une grande partie de votre travail.
Si vous voulez simplement ajouter un peu de vie à une démo, il y a une multitude de choses que vous pouvez faire pour transformer votre morceau. Dans cet article, nous allons examiner certains des outils les plus courants que vous risquez de rencontrer lors de l’étape de mastering.
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Monitoring
L’objectif du mastering est de créer un mix qui sonne bien et un tel travail nécessite des enceintes studios performantes.
Lors du mastering, essayez d’écouter les pistes sur plusieurs systèmes différents. Si votre chanson sonne bien dans votre chambre à coucher mais devient insupportable sur des écouteurs, vous pouvez revoir votre mastering . Si vous êtes vraiment coincé, il existe des plugins qui servent à compenser les défauts de monitoring et la mauvaise acoustique, comme l’ARC de IK Multimedia.
EQ ou égalisation audio
C’est l’un des processus les plus critiques dans un processus de mastering. Deux facteurs principaux affectent la façon dont nous entendons un mixage fini et l’un d’entre eux est le spectre de fréquence. C’est pourquoi un bon EQ est essentiel pour donner le ton final du mastering.
Lors du mastering, vous aurez besoin d’un égaliseur paramétrique avec des filtres pour le haut et le bas du spectre, ainsi qu’un filtre passe-haut. Cela permet un travail précis sur des plages de fréquences spécifiques.
Aussi, pour donner un peu plus de présence à un chanteur, un mélange d’émulations analogiques et d’égaliseurs » numériques » fonctionne bien.
Effets stéréo
Les outils stéréo sont relativement récentes en mastering et il existe de nombreuses façons dont ils peuvent affecter le champ stéréo. L’une des plus simples est de retarder d’un côté le signal stéréo pour créer une perception d’espace. Attention : comme l’effet n’est pas très naturel, il faut l’utiliser avec beaucoup de précaution.
Une autre façon de créer une stéréo artificielle est d’utiliser une sorte de filtrage en peigne qui répartit les fréquences d’un signal alternativement à gauche puis à droite. Cette technique est beaucoup plus adaptée en mastering et est proposée par des plugins tels que le Bundle Stéréo de Vengeance Sound.
Vous imaginez bien qu’un article ne va pas vous apprendre à faire du mastering. L’expérience et la pratique sont obligatoires. Retrouvez notre formation mastering en ligne et donnez à vos mixs un son de pro !