Votre chiot continue-t-il à faire ses besoins à la maison ? Dans ce cas, essayez alors de mettre en pratique ces 5 astuces pour empêcher votre chiot de salir la maison et l’aider à être propre.
Votre chiot ne connaît pas l’endroit le plus approprié pour faire ses besoins, il y a alors de fortes chances qu’il salisse un peu partout votre maison. Mais, rassurez-vous, cela va lui passer très rapidement.
C’est au propriétaire de l’éduquer et de lui apprendre à faire ses besoins en dehors de la maison : avec un peu de patience et quelques astuces, il est très facile d’apprendre à votre chiot les bonnes manières !
Découvrons ensemble, les astuces que vous pouvez utiliser pour apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur. L’éducation d’un chiot pour être propre, ça ne s’improvise pas ! Pour plus d’infos, cliquez ici.
1. Zones à accès restreint
Dans les premiers jours de la vie avec votre chiot, gardez-le dans des zones de la maison limitées par une clôture ou une cage adaptée à sa taille : en minimisant sa capacité d’exploration, vous aurez plus de contrôle sur les zones de la maison et pourrez mieux l’éduquer à la propreté. Au fur et à mesure que votre chien grandit et qu’il maîtrise mieux ses fonctions corporelles, vous pouvez lui accorder plus d’espace et de liberté.
2. Développer une routine
Planifiez la routine quotidienne de votre chiot en établissant l’heure des repas et des sorties. En particulier, sortez votre chiot au réveil le matin, après chaque repas et chaque sieste, après les jeux et avant le coucher le soir.
3. Faites attention aux signaux
Observez attentivement votre chiot et apprenez à lire les signaux émis par son corps juste avant de faire ses besoins. En général, un chiot dont la vessie est pleine a tendance à aboyer ou à gratter à la porte pour sortir, il est agité, renifle autour de lui ou en cercle et adopte une position accroupie. Si vous remarquez l’un de ces comportements, sortez immédiatement votre chiot.
4. Enlever le bol d’eau le soir
Retirez le bol d’eau en début de soirée, environ 2½ heures avant que votre chiot ne s’endorme. Ainsi, le chiot ressentira le besoin de faire pipi pour la dernière fois juste avant le coucher et devrait être capable de tenir toute la nuit. Si ce n’est pas le cas et que le chiot doit se lever pour faire pipi au milieu de la nuit, assurez-vous qu’il y ait un accès de sortie rapide et toujours au même endroit.
5. Récompenses et félicitations
Dès que votre chiot a terminé ses besoins, félicitez-le ou donnez-lui une récompense, car cela l’aidera à associer la félicitation à l’action qu’il vient de faire. Veillez surtout à ne pas le féliciter avant qu’il n’ait fini, car cela interromprait son comportement naturel et des malentendus pourraient survenir et à terme, le chiot pourrait finir par avoir peur à l’idée de faire pipi ou pourrait même penser que s’accroupir suffit pour obtenir une récompense.
Voilà, vous connaissez à présent les vrais conseils pour éduquer votre chiot et lui apprendre à être propre !