Doit-on entretenir son référencement par ses propres moyens ou passer par une agence web? C’est une question souvent posée en réunion ou conférence. Pour y répondre vite fait, voici un petit proverbe que les responsables d’entreprises connaissent parfaitement : Le temps c’est de l’argent !
Bien sûr, tout est une notion de temps ainsi que de moyens… Et aussi de savoir-faire ! S’occuper de son référencement est très chronophage, et même si beaucoup d’outils sont gratuits et facilement utilisables par les internautes, vous n’avez pas toujours la main sur certains indicateurs du référencement, comme la révision des keywords dans le code du site web. Alors vous pouvez toujours prendre le temps de vous mettre à l’ HTML ou du PHP pour automatiser vos actions.
Webmaster un travail à part entière
Pour faire court, il faut dénicher des mots clés, que vous suiviez votre performance et que vous la maximisez !
Lorsque que vous avez défini vos ambitions numériques, il faut définir des KPI (indicateurs de performance) puis les analyser quotidiennement, ce qui vous permet de gérer votre site e-commerce et de l’optimiser. Il est incontournable de connaitre la performance d’un site, ce qui vous permet de connaître l’impact des actions marketing.
Enfin, les actions du SEO sont importantes lorsqu’elles s’avèrent être le principal levier de communication, de source de trafic et de force de vente.
Le travail seo est nécessaire. Si vous êtes propriétaires d’un site qui vend des produits ou des services, c’est vital d’apparaitre dans les premiers résultats. La première page Google est visé par tous vos concurrents. Elles ne comportent que 10 résultats. Si votre secteur est fortement concurrentiel comme pour les coques de smartphone par exemple), il y a très peu de chances que votre site apparaisse en première page. Dans ce cas, il est peut-être meilleur de vendre directement sur des marketplaces.
Lorsque la concurrence est faible, moyenne ou localisé, le travail seo est très efficace. Votre agence de création digitale peut vous conseiller et s’occuper de référencer votre site.
Quel CMS choisir ?
Le choix du CMS est propre à chaque webmaster. La tendance en 2018 est encore de choisir en priorité wordpress.
WordPress est un CMS qui bénéfice d’une communauté super réactive. Les forums d’entre-aide sont nombreux et les outils de développement et d’intégration sont performants.
Vous êtes chef d’entreprise, artisans et vous souhaitez être visible sur internet. Une entreprise gagne beaucoup en notoriété grâce à Google et augmente ses ventes. Webmaster est un travail chronophage. Si vous devez gérer déjà votre boutique et faire tourner votre entreprise, il est fort probable que vous ne trouvez pas le temps pour gérer la création site wordpress.
Une agence de webmaster peut s’occuper de concevoir votre propre site. Elle se charge de définir la charte graphique du site, publie du contenu et met en place les fonctionnalités essentielles. Une assistance est prévue pour faire évoluer le site et pour vous expliquer comment utiliser la plateforme wordpress.