Le métier de détective est régi depuis 2012 par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). À ce titre, il exige à toute personne voulant l’exercer la possession d’un diplôme, un agrément, ainsi qu’une carte professionnelle.
Quelle formation pour devenir un détective privé ?
Tout aspirant au métier de détective est tenu de disposer d’un diplôme régulièrement agréé par la commission nationale de certification professionnelle. En effet, en France, trois formations de détective sont homologuées. Il y a en premier lieu la formation de l’institut de formation des agents de recherches. Cette dernière est accessible avec un BAC+2 ou une équivalence. Il y a en second lieu la licence professionnelle de recherches privées.
En troisième lieu, il est possible de faire une licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, avec une spécialisation activités juridiques.
Suite à l’obtention de la certification, l’aspirant doit engager une démarche au niveau du CNAPS pour avoir l’agrément. Pour tous vos besoins dans ce domaine, vous avez tout intérêt à opter pour les services d’un Détective privé Gironde ayant réuni ces conditions.
Quelles sont les attributions d’un détective privé ?
En fonction du profil du client au profit de qui il accomplit une mission, le détective a diverses attributions. En effet, ses attributions pour le compte des particuliers sont : les recherches de personnes disparues, les affaires familiales, les enquêtes prénuptiales, les cas d’abus de faiblesse. Il est aussi sollicité pour les affaires d’héritage et la recherche de débiteurs.
Cependant, pour le compte des entreprises, il est sollicité pour : la protection des brevets, la lutte contre la contrefaçon, la concurrence déloyale, les harcèlements, les vols. Son expertise est utile également sur des cas d’escroqueries, pour le renseignement sur un futur collaborateur, la solvabilité, le contre-espionnage, etc. C’est alors un professionnel dont le travail nécessite une grande rigueur et de la discrétion.