La loi est sans équivoque : chaque conducteur automobile doit être en capacité d’indemniser une personne tierce en cas d’accidents ou en cas de dommages corporels. Pour être certain qu’il sera solvable, la législation rend obligatoire la souscription à un contrat auto auprès d’un groupe d’assurance agrée. Lorsque la voiture est dépourvue d’attestation, bien collée sur le pare-brise, des sanctions sérieuses peuvent être envisagées.
Le prix d’une assurance auto
Le prix d’une assurance auto est corolaire des garanties incluses par le contrat. Une protection de base appelée responsabilité civile est prévue pour tous les contrats assurances auto. Elle est obligatoire. Des garanties supplémentaires peuvent s’y greffer selon le choix du souscripteur.
De fortes variations tarifaires existent entre les différentes assurances auto. Pour vous aider à y voir clair, vous pouvez utiliser un comparateur assurance auto. L’outil permet de prendre connaissance des prix et de connaitre les garanties intégrées à chaque contrat assurance auto.
La responsabilité civile en assurance auto
Même léger, un accident de voiture peut entrainer des dégâts matériels onéreux. Sans oublier, les éventuels frais médicaux s’il y a des dommages corporels. L’assurance au tiers, c’est-à-dire la responsabilité civile couvre en totalité les dommages matériels et physiques causés à autrui.
La responsabilité civile n’est jamais prévue pour couvrir les dommages chez l’automobiliste responsable d’un sinistre routier.
Conduire sans assurance auto est puni par une amende maximale de 3750 €. Cependant, au vu des circonstances, des peines supplémentaires sont souvent appliquées.
Les garanties complémentaires en assurance auto
Plusieurs garanties peuvent compléter la RC.
L’assurance individuelle du conducteur
Elle prend en charge :
– les frais médicaux, les frais d’hospitalisation
– Préjudice financier en cas d’arrêt de travail
– Décès. Une somme est versée à la famille de l’assuré.
Assurance auto tous risques
Comme son nom l’indique, c’est la plus complète des assurances auto. Elle comprend la responsabilité civile. Ainsi que les garanties suivantes :
– Dommages physiques de l’automobiliste
– Dommages sur la voiture assurée
– Vols, bris de glace, attentat, incendie et catastrophes naturelles
À noter que la totalité des garanties peuvent faire l’objet d’une souscription à la carte. Autrement dit, il est possible de personnaliser un contrat assurance auto en choisissant les options d’indemnisation.
Un contrat assurance tous risques est évidemment le plus couteux. C’est pourquoi, il est plutôt conseillé aux acquéreurs d’un véhicule neuf.
Encore une fois, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur assurance auto pour décrypter toutes les offres disponibles sur le marché.
PAYD : la nouvelle forme d’assurance auto
En règle général, les automobilistes choisissent une assurance au tiers ou une assurance tous risque
Maintenant, ils peuvent aussi opter pour une assurance aux kilomètres. Le fonctionnement est simple : moins vous roulez, moins vous payez. La compagnie d’assurance fournit un GPS afin de relever les distances parcourues. L’assurance pay as you drive, permet de faire entre 20 et 30 % d’économies.
Prenez connaissance de tous les tarifs assurance auto sur le site https://www.glenson.net.