Le secteur de la restauration est l’un des plus gros producteurs de déchets en France. Les emballages jetables représentent une part importante des polluants générés. L’utilisation excessive de ce type de système de conditionnement possède des impacts négatifs pour l’environnement, d’où la nécessité de se tourner vers des produits plus écoresponsables.
Plusieurs alternatives à disposition
L’utilisation des emballages jetables est un véritable fléau pour la planète. Ce sont souvent des éléments polluants qui sont habituellement fabriqués à partir de matériaux non recyclables ou difficiles à revaloriser. Ils contribuent à la production de déchets qui peuvent être difficiles à gérer au vu des quantités en jeux. Dans ce contexte, la préservation de l’écosystème et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenues des enjeux majeurs pour de nombreux secteurs, dont la restauration, qui doit trouver des solutions pour limiter l’utilisation de ce type de packaging et pour favoriser l’emploi de matériaux respectueux de la planète.
Il faut alors une prise de conscience de la part des restaurateurs pour se tourner vers des alternatives plus propres. Les emballages réutilisables, tels que les contenants en verre ou en métal, sont une option durable, mais nécessitent une logistique supplémentaire pour leur nettoyage et leur transport. Les emballages compostables, tels que les couverts en amidon de maïs ou les sacs en papier kraft, peuvent aussi être une bonne alternative. Enfin, les matériaux recyclables, tels que le carton sont une solution intéressante. Il est possible de trouver des fournisseurs proposant des assiettes, des couverts ou des gobelets en carton en gros pas cher, tout en étant fabriqués de manière moins polluante. Cependant, il est important de s’assurer de leur origine et de leur mode de fabrication.
Les principales solutions de recouvrement
Il est important pour les professionnels de trouver un fournisseur fiable afin de garantir la qualité et la durabilité des emballages acquis. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que la réputation de l’entreprise, les caractéristiques des contenants proposés, les tarifs affichés et la flexibilité du service client. Différentes options s’offrent ainsi aux restaurateurs pour faciliter leur prospection en se tournant, par exemple, vers des associations spécialisées, des salons professionnels, des plateformes en ligne, ou encore demander des recommandations auprès de collègues. Il est également important de prendre le temps de faire plusieurs comparaisons avant de faire un choix.
Par ailleurs, la transition vers des emballages durables n’est pas toujours facile financièrement. Les emballages durables ont un coût plus élevé à l’achat que les emballages classiques, mais il faut savoir se projeter sur le long terme. Pour maîtriser les coûts liés aux contenants durables, il est important de trouver un juste équilibre entre la qualité et le prix. Il est également possible de négocier avec les fournisseurs pour obtenir des prix plus avantageux en achetant en gros ou en s’engageant sur une longue période. La recherche de matériaux recyclables moins chers, tels que les emballages en papier kraft, peut également aider à limiter les dépenses.