Toute entreprise génère progressivement pendant l’exercice de ses activités, une grande base de données confidentielle. Ces dernières sont souvent stockées sur des supports numériques et pour cela, elles sont vulnérables aux risques de piratage ou de perte inattendue. Ainsi, il est utile d’adopter une stratégie de sécurité bien définie.
Bloquer tout accès étranger
En tant que chef d’entreprise, vous devez adopter une politique stricte en matière de mot de passe. Pour des raisons de sécurité, ce dernier doit être une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Chacun de vos collaborateurs devrait disposer d’un code personnel dont vous serez le seul à connaître. L’Écho du Sud vous renseigne davantage sur les actualités dans le monde du numérique et du digital.
Par ailleurs, si vous optez pour des activités en ligne, l’essentiel est de trouver un bon VPN professionnel qui masquera vos traces et vous permettra d’avoir une connexion privée. Ceci vous épargne les risques de piratage.
Opter pour un stockage externe
À court comme à long terme, il se pourrait qu’un ordinateur soit endommagé pour plusieurs raisons. Dans ce cas, la probabilité de perdre vos données est très élevée. Pour anticiper cela, vous pouvez enregistrer une copie sur des stockages comme les disques durs externes et les clés USB. En cas de dommage, vous pourrez toujours disposer de vos données.