On se souvient tous de ces bons moments où l’on avait hâte de passer nos cassettes sur le magnétoscope pour regarder nos vidéos de famille. Aujourd’hui, avec l’évolution considérable de la technologie, les cassettes vidéo sont mises de côté pour faire place à des supports plus pratiques comme le DVD. Les appareils en vente actuellement ne permettent pas non plus de lire des cassettes vidéo. Il est donc essentiel, pour pouvoir toujours profiter de nos films sur cassette, de les importer sur des supports numériques.
Cassette VHS : un peu d’histoire….
C’est en 1976 que la première cassette VHS voit le jour, dont la signification en français voulait dire système vidéo domestique. Elle a été surtout conçue pour l’enregistrement de vidéos familiales, avec une capacité d’enregistrement ne dépassant pas les 5 heures. La première cassette fut créée par JVC qui par la suite a été concurrencée par d’autres marques comme Sony ou Philips. Avec le temps, la capacité d’enregistrement de la cassette VHS a évolué assez rapidement, allant de 5 heures à 10 heures d’enregistrement. La VHS était la seule option pour conserver des souvenirs, avant que la capture de vidéo numérique ait fait surface. Ce qui n’empêche pas qu’à l’heure actuelle, de nombreux foyers ont conservé encore chez eux pas mal de cassettes, d’où la nécessité de transférer leurs données sur un support plus moderne tel qu’un ordinateur portable, un disque dur externe ou encore une clé USB. Il faut toutefois noter que transférer vhs nécessite d’être équipé d’appareils appropriés, afin de permettre le transfert des cassettes depuis un magnétoscope ou un caméscope vers un appareil numérique.
Comment effectuer la conversion et l’enregistrement de votre cassette VHS sur votre ordinateur ?
A part votre ordinateur et votre magnétoscope, la conversion et le transfert de votre cassette nécessiteront l’utilisation d’un câble RCA avec une sortie USB. Le transfert exigera aussi que vous utilisiez une application spéciale pour la copie : vous pourrez soit opter pour un logiciel gratuit sur internet ou choisir un logiciel payant. N’oubliez pas que l’essentiel, dans une numérisation de cassette VHS est surtout de s’assurer que la cassette soit convertie dans un format de meilleure qualité, en veillant en même temps à ce que la version numérisée n’occupe pas trop d’espace dans votre disque dur. Les formats AVI et Divx sont ceux qui répondent le mieux à ces critères puisqu’en plus d’offrir une qualité supérieure, ils sont aussi très appréciés pour le peu d’espace qu’ils prennent sur votre disque dur. Cependant, la numérisation des cassettes en DVD demeure la meilleure option pour ceux qui souhaitent bénéficier de plus de possibilités au niveau de la qualité des vidéos. Encore mieux, si vous désirez obtenir une qualité d’image optimisée, l’idéal serait surtout de solliciter l’expertise d’un professionnel dans le domaine de la conversion de VHS en DVD, pour pouvoir bénéficier d’une conversion plus personnalisée. Certains services proposent d’ailleurs de revoir les montages vidéo de vos films, en fonction de ce que vous souhaitez. En plus de la numérisation et de la transcription sur DVD, vous pourrez également demander d’ajouter quelques fantaisies dans vos vidéos.