Le harcèlement en milieu scolaire est un fléau que l’on ne présente plus. En France, plus de 700 000 adolescents et étudiants en sont victimes. S’il était déjà difficile de l’éradiquer, l’avènement des réseaux sociaux n’a fait qu’empirer la situation.
Aujourd’hui, les victimes sont poursuivies jusque dans leur intimité. Face à cet état de choses, il est du devoir de chaque parent de parler du harcèlement à l’école avec les enfants. Ceci, dans le but d’éviter les conséquences désastreuses que peut entraîner ce phénomène sur leur vie. Si vous n’en êtes pas convaincu, voici pourquoi vous devez le faire.
Prévenir les conséquences néfastes du harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire implique une forme de violence intentionnelle infligée à un tiers par un ou plusieurs individus. Ceux-ci peuvent s’appuyer sur des particularités reçues ou perçues telles que l’âge, la religion, l’ascendance, l’orientation sexuelle, etc. pour causer un tort psychologique ou physique à la victime.
Les conséquences de ce fléau sont très graves pour ce dernier. Comme vous pouvez le lire dans le journal abrasif, le blog des francs-tireurs de l’actualité, le harcèlement scolaire cause aux victimes des préjudices qu’ils gardent toute leur vie. En plus des effets physiques, les victimes peuvent souffrir de problèmes de santé mentale ou de problème émotionnel.
Certains peuvent tomber dans une dépression ou faire des crises d’angoisse pouvant conduire à une baisse de performances scolaires, voire la consommation de drogues. Pour cela, il est opportun d’en parler avec les enfants afin de les mettre à l’aise pour vous en parler s’ils en sont témoins ou victimes.