Elle est passée d’une obésité morbide à une insuffisance pondérale mortelle.
Le poids de la Texane Rachel Layou a commencé à s’emballer en 2011. Cette année-là, cette mère âgée de 43 ans a donné naissance à son quatrième enfant – qui ne pesait pas moins de 5 kg – et a développé un diabète « qui est devenu incontrôlable ».
« Mes médicaments ne le contrôlaient pas et j’ai pris énormément de poids », a expliqué l’aide-soignante certifiée à Caters News. « Je n’étais pas satisfaite de mon apparence ». Peu importe ce qu’elle faisait, son poids ne semblait qu’augmenter, jusqu’à ce qu’elle soit si obèse qu’il devenait difficile de s’occuper de ses enfants. À son apogée, elle pesait plus de 100 kg.
Les procédures
Sur recommandation de son médecin, elle a subi une opération de sleeve gastrique en 2015 – mais s’est retrouvée à nouveau à l’hôpital quelques jours plus tard après avoir été prise d’une forte fièvre et de douleurs abdominales insupportables : Son chirurgien aurait bâclé l’intervention et rendu son estomac trop petit, provoquant une fuite de son contenu.
« Une fois qu’ils ont enlevé l’estomac, ils ne peuvent pas le remettre », a-t-elle déclaré. « J’ai passé presque deux mois à l’hôpital et ils n’ont pas pu le réparer ».
Les chirurgies bariatriques modifient le système digestif pour aider les patients à perdre du poids, soit en obturant une partie de l’estomac pour réduire la capacité d’absorption des aliments, soit en diminuant la capacité du corps à absorber les nutriments – ou une combinaison des deux, selon la Mayo Clinic.
Les statistiques
Environ 250 000 de ces chirurgies ont été pratiquées en 2018, dont la plupart étaient des sleeves gastriques, a rapporté le Wall Street Journal. Ces procédures sont coûteuses et comportent des risques, notamment des saignements excessifs, des infections et des caillots sanguins, ont indiqué les docteurs de la Mayo.
L’estomac post-opératoire de Layou était si petit qu’elle était incapable d’avaler quoi que ce soit, y compris de l’eau ou sa propre salive. Pour la maintenir en vie, l’hôpital a inséré une sonde d’alimentation reliée directement à son cœur. Au cours des trois années suivantes, elle est restée incapable d’avaler, a connu « toutes les complications possibles et imaginables » et a vu son poids chuter.
« J’ai perdu énormément de poids, ce qui m’a fait plaisir au début, mais je me suis retrouvée avec un poids de 84 livres », a-t-elle déclaré. « Je voulais avoir un poids sain, pas maigre, juste autour de 112 livres pour pouvoir passer du temps avec mes enfants ».
Ses cheveux sont tombés, ses dents se sont abîmées, elle est devenue aveugle de l’œil gauche, elle a dû quitter son emploi, a été placée dans une maison de retraite et a frôlé la mort à plusieurs reprises. « Mon corps s’éteignait parce que j’étais anorexique », a déclaré Layou au sujet de ses problèmes de santé.
Finalement, en janvier 2019, elle a subi une intervention corrective – mais on l’a prévenue qu’il y avait un risque important qu’elle meure au cours du processus « et si je survivais mais que l’opération ne réussissait pas, il me resterait six semaines à vivre parce que mon cœur ferait défaut. »
Mais la chirurgie corrective a été un succès, et aujourd’hui Layou pèse 140 livres en bonne santé, même si « je dois faire attention parce qu’une cuillerée de trop et je peux être malade pour la journée ».
Elle collecte actuellement des fonds via GoFundMe, pour retourner à l’école et obtenir un diplôme d’infirmière afin de pouvoir « construire une meilleure vie pour mes enfants. »
« J’ai juste dû avoir foi en Dieu me donnant un miracle et ne pas perdre espoir », a-t-elle déclaré au sujet de cette épreuve.