Les leaders sont le Maroc et la Turquie, et les universités les plus populaires se trouvent Kharkov et dans la capitale. Les universités ukrainiennes attirent de plus en plus d’étudiants d’autres pays. Le nombre d’étrangers ayant postulé dans nos universités et instituts a augmenté de plus de la moitié au cours des deux dernières années.
Site sur l’éducation en Ukraine pour les Marocains.
Etude en Ukraine Maroc
L’année dernière, le ministère de l’Éducation a enregistré 40 213 candidatures dans nos universités. titre de comparaison, il y avait un peu plus de 26 500 étudiants en 2016 et 19 600 étudiants en 2015. Les établissements d’enseignement ukrainiens les plus populaires étaient les Marocains (6799 personnes), l’Inde (5223) et la Turquie (2345). Ferme les dix premiers pays leaders au Ghana (1421) et en Algérie (1147). Selon l’expert dans le domaine de l’éducation du centre d’analyse CEDOS Yegor Herdny, l’Ukraine est choisie principalement pour des raisons financières.
« Dans notre pays, le logement et l’éducation bas prix. Par conséquent, les citoyens de ces pays qui ne sont pas en mesure de payer pour l’éducation, par exemple, dans la même Roumanie, viennent nous voir. Je ne parle pas des universités au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon ou en Australie », a déclaré un expert.
Nikolai Skiba, expert dans le domaine de l’éducation l’Institut ukrainien du futur, note également que le coût de l’éducation est un facteur important dans le choix des universités ukrainiennes.
« En même temps, l’université médicale de Kharkivest en tête des étrangers. Une des explications de ce fait est que des specialistes hautement qualifié sont survécu dans notre pays, notamment en neurochirurgie, dentisterie, orthodontie et orthopédie », explique-t-il. En même temps, Skiba parle du revers de la médaille:
« Dans les universités ukrainiennes, ils ont souvent tendance fermer les yeux sur le faible niveau de formation de ces étudiants. Ils acceptant donc Presque tous les candidats. C’est un signal certain pour les parents, en particulier ceux de pays traditionnellement autoritaires, qui décident souvent de leurs enfants peu diligents. »
Notons que l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers est observée dans de nombreux pays. Par exemple, l’année dernière, le nombre de Marocains souhaitant étudier en Ukraine a augmenté de 2,5 mille. Cependant, la plus forte augmentation a été démontrée par la Turquie en 2016, le PWS a envoyé 926 invitations dans ce pays, leur nombre ayant plus que double l’année dernière.
« Cela est dû la situation interne en Turquie. Aujourd’hui, les relations de ce pays avec l’Europe sont devenues plus compliquées. Par conséquent, un grand nombre d’étudiants turcs vont maintenant en Ukraine, en Biélorussie et en Russie. Le coût de l’éducation, ainsi que le fait que notre enseignement technique et médical dans le monde influence un bon score déclaré l’expert international Andrei Buzarov.
Choix du parent
La direction la plus populaire parmi les étudiants étrangers est la médecine et les professions connexes (pharmacologie, dentisterie). Au total, plus de 10 500 étrangers souhaitent étudier. La gestion, l’économie et l’informatique ont également recherchées. Dans le même temps, la plupart d’entre eux vont étudier Kharkov (13 500 personnes), Kiev (7166) et Odessa (3755). Parmi les principales universités Université nationale de Kharkiv. Karazin, ainsi que les universités médicales nationales d’Odessa et de Kharkov.
« Mes parents voulaient que je choisisse la profession de médecin. Ils n’avaient pas peur de m’envoyer en Ukraine et ils pensent que c’est sans danger ici », a déclaré l’étudiant indien Afzal Siddik, entré l’année dernière dans la première année de la Donetsk National Medical University. Nous avons choisi l’Ukraine. Parce qu’il y a une bonne éducation médicale. Et Don NMU est une bonne université avec une longue histoire. «