Lorsque nous travaillons avec les métaux les plus durs, nous devons adopter des stratégies pour éviter que des problèmes difficiles à résoudre ne surviennent. Par exemple, comment percer l’acier ? Comment couper le fer ? Ces questions doivent tenir compte des caractéristiques d’un support donné. De cette façon, vous pouvez travailler au mieux.
Parce que vous devrez peut-être utiliser une huile de coupe et de perçage pour lubrifier la surface et éviter la surchauffe. De plus, connaître les métaux les plus durs vous permet de choisir les outils appropriés.
Comme, par exemple, les forets adaptés au perçage des structures les plus difficiles et les plus résistantes. Mais quels sont les détails pour mieux aborder les travaux d’entretien et de modification en termes de coupe et de perçage ?

Close up scene fiber laser cutting machine cutting machine cut the metal plate. The hi-technology sheet metal manufacturing process by laser cutting machine.
Comment classer les matériaux résistants ?
Pour réussir à établir un classement des métaux les plus durs sur terre, il faut comprendre les échelles de mesure utilisées pour créer une liste des combinaisons les plus tenaces que l’on puisse trouver dans la nature. Et qui sont créées dans un haut fourneau grâce aux alliages. Il existe plusieurs échelles à prendre en compte, l’une des plus connues est celle de Mohs pour évaluer la dureté des matériaux en fonction de leur capacité à résister aux rayures.
D’autres évaluations doivent être prises en compte, comme la résistance à la compression et aux chocs. La capacité à résister à la traction est un autre élément important à prendre en compte pour évaluer la résistance des métaux les plus durs.
Nous devons évaluer la limite d’élasticité pour comprendre à quel point un matériau peut résister avant de se déformer. Tout cela est essentiel pour comprendre si un matériau donné convient à une application spécifique.
Quels sont les métaux les plus durs dans la nature ?
Avant d’énumérer la liste des métaux les plus résistants, il faut considérer la différence entre ceux présents naturellement sur terre et les alliages créés en laboratoire en combinant différents matériaux. Commençons par ce que nous trouvons dans la nature.
Tungstène – C’est le métal pur le plus dur sur terre. Il a un indice de dureté Mohs de 7,5 et le point de fusion le plus élevé (3422 °C). Il est utilisé pour les outils de forage tels que les pointes en carbure de tungstène.
Chrome – Un autre métal à ajouter à la liste des matériaux les plus durs sur terre. Il est utilisé, pour ses caractéristiques de ténacité et de résistance, dans la production industrielle d’alliages pour les aciers inoxydables.
Titane – Autre matériau naturellement présent sur terre qui possède deux grandes qualités : légèreté et résistance. C’est pourquoi ce métal très dur est souvent utilisé pour des applications dans le secteur spatial.
Osmium – Un métal dur, avec un haut niveau de fusion et une particularité : c’est le plus dense connu, c’est pourquoi il est utilisé dans des applications où une importante résistance à l’usure est requise.
Le ruthénium – En plus d’être l’un des métaux les plus durs qui existent, il est également particulièrement rare, à tel point qu’il est utilisé pour les accessoires de luxe. Il atteint une valeur de 6,5 sur l’échelle de Mohs et une densité élevée.
Ce sont les métaux les plus durs présents dans la nature. Il en existe d’autres qui n’ont pas les mêmes propriétés que ceux énumérés, mais qui offrent d’excellentes qualités, comme le lutécium et l’iridium, connu pour sa résistance à la corrosion. Le fer peut également être inclus dans cette liste : ce n’est pas le métal le plus dur, mais il offre un excellent compromis entre disponibilité et résistance.
Existe-t-il des alliages métalliques encore plus durs ?
Oui, pour ceux qui recherchent des matériaux spécifiques pour des usages particuliers, nous pouvons énumérer une série de combinaisons qui n’existent pas sur terre et qui peuvent combiner des caractéristiques spécifiques pour obtenir une dureté introuvable dans la nature.
Carbure de tungstène – Presque aussi dur que le diamant, une combinaison de tungstène et de carbone qui offre une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs et de 2 600 à 3 000 sur l’échelle de Vickers. Utilisé pour les outils de coupe, de perçage et les armures militaires.
Stellite – Un autre métal créé en laboratoire avec une dureté Mohs 9. Résistant à l’usure, il s’agit du cobalt, du chrome, du tungstène et du carbone, qui sont utilisés dans divers secteurs de l’aéronautique et de l’espace.
Titane Beta-C – Connu sous le nom de Ti Beta-C, ce nom est célèbre dans l’industrie aérospatiale et dans les secteurs de la compétition. Il est issu de la combinaison de titane, de molybdène, de vanadium, d’aluminium et de fer : résistant et léger.
Acier inoxydable – Dans sa version trempée, c’est une solution idéale pour créer des couteaux, des lames particulièrement résistantes, des pièces mécaniques qui doivent résister à la corrosion. Mais elles doivent aussi être dures.
Les alliages sont des structures utilisées à des fins spécifiques, souvent dans l’industrie automobile ou aérospatiale. C’est-à-dire là où une performance élevée est nécessaire. Mais grâce au carbure de tungstène, nous pouvons également percer l’acier inoxydable et l’acier trempé. L’important est d’utiliser les forets pour métal extra-dur.