Si votre compagnon à quatre pattes se gratte ou se mordille continuellement, il est possible qu’il ait des puces. Dans ce cas, il est préférable de contacter immédiatement un vétérinaire et de commencer un traitement anti-puces pour les éliminer. Mais peuvent-elles aussi attaquer l’homme ?
Les puces sont des types d’insectes particuliers sans ailes, dont le nom scientifique est en réalité siphonaptères (Siphonaptera). Leur particularité est d’être des parasites hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang d’autres animaux, comme votre chien ou votre chat. Mais nos amis à quatre pattes sont également utiles aux puces pour d’autres raisons : ils deviennent le « nid chaud » dans lequel elles pondent leurs œufs.
Les puces sont l’un des cauchemars de ceux qui ont un animal de compagnie, car elles transmettent des maladies et peuvent se propager dans l’environnement en attaquant également les humains. Mais comment savoir si votre chien ou votre chat a des puces ? Et comment les éliminer ?
Comment savoir si votre chien ou votre chat a des puces
Il existe certains signes qui peuvent être des signaux d’alarme et vous faire comprendre que votre chien ou votre chat pourrait avoir contracté des puces. Tout d’abord, le fait qu’il continue à se gratter et à se mordiller : ces parasites provoquent en effet de petites blessures qui causent de la douleur et de l’inconfort et sont l’une des causes les plus courantes de démangeaisons chez les animaux.
Vous pouvez maintenant examiner son pelage et sa peau pour voir, tout d’abord, si vous remarquez quelque chose bouger rapidement. Il faut dire que ce sont de très petits insectes, qui ne mesurent que quelques millimètres, et qu’ils ne sont pas faciles à repérer à l’œil nu, mais il est tout de même possible de remarquer par hasard une étrange agitation.
Ce que vous pourriez bien voir, en revanche, est un détail, disons-le tout de suite, un peu dégoûtant : de petits grains noirs éparpillés sur le pelage de l’animal. Si vous les ramassez avec un morceau de coton, vous remarquerez qu’ils dégagent une halo rougeâtre ou brunâtre : ce sont les excréments de l’insecte qui ont englobé le sang dont il s’est nourri. Nous vous avions prévenu que ce n’était pas un détail agréable.
Si vous parvenez ensuite à voir la peau de l’animal, vous remarquerez de petits points rouges, tous regroupés plus ou moins dans la même zone et souvent sur les pattes. Ces mêmes points se retrouvent également chez les humains lorsqu’ils ont été attaqués.
L’infestation par les puces
Les puces se nourrissent du sang des animaux principalement pour ensuite s’accoupler et se reproduire : elles peuvent déposer jusqu’à 2 000 œufs au cours de leur vie, tous sur le pelage de votre compagnon à quatre pattes. Cependant, ceux-ci ne restent pas attachés, mais tombent plutôt aux endroits où il se couche habituellement, comme un tapis, un canapé ou un lit. C’est ainsi que commence la redoutable infestation par les puces.
Les puces sont des parasites très résistants aux différentes températures, même au froid intense. Dans des conditions idéales, elles deviennent des insectes en l’espace de deux semaines, mais si elles se trouvent à l’extérieur, cela peut prendre jusqu’à trois ou quatre semaines. Et si les conditions ne sont pas du tout favorables ? Il pourrait leur falloir jusqu’à 12 mois pour être complètement formés, mais dans tous les cas, les œufs pondus se transformeront en autant de puces qui se disperseront dans la maison et reviendront attaquer tous les animaux disponibles.
Les puces peuvent-elles attaquer l’homme ?
Oui, les puces peuvent aussi attaquer l’homme, donc en cas d’infestation, vous êtes également en danger, ainsi que vos parents et tous ceux qui vivent dans cette maison. Cela n’arrive pas si souvent, mais cela peut arriver lorsque ces parasites sont nombreux dans un environnement et qu’ils sont également attirés par le sang de l’être humain.
Ils perçoivent votre présence principalement en raison de la chaleur que votre corps dégage en permanence (oui, même quand vous avez froid) ou du CO2 qui sort de votre nez lorsque vous expirez.
Vous reconnaissez leur présence grâce aux mêmes symptômes que ceux manifestés par vos animaux : brûlure, démangeaison et petits points rouges qui apparaissent sur la peau.
Comment éliminer les puces
Si vous pensez que votre chien ou votre chat a des puces, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire, puis de commencer un traitement anti-puces. En attendant, pour éviter l’infestation, aidez vos parents à nettoyer correctement les endroits où votre compagnon à quatre pattes se couche le plus souvent, comme le canapé, un tapis ou sa niche. Ne négligez rien, pas même le coussin que vous pensez inutilisé ou le jouet en peluche avec lequel il joue. N’importe quel objet peut devenir le lieu idéal où les œufs se déposent.
Pour être sûr d’éliminer tous les parasites, il faut laver les tissus à au moins 60 °C en machine, passer l’aspirateur sur les tapis et autres surfaces et tondre la pelouse si vous avez un jardin.