Les principes du Feng Shui évaluent l’énergie par le biais de diverses observations qui peuvent être classées comme Shen, Sha Chi ou Suu Chi. Dans le cadre de cet article, nous nous référons au Sha Chi, l’énergie nuisible à la vie, et à la manière de le reconnaître.
Reconnaître le Sha Chi
L’une des façons les plus d’apprendre à reconnaître le Sha Chi est d’éviter de trop nombreux motifs présentant un angle aigu de 90 degrés et/ou de laisser en évidence des objets qui peuvent littéralement vous pincer, vous piquer ou vous couper. . Il est tout à fait normal de ne pas vouloir s’approcher ou toucher les épines de ce cactus.
En ce qui concerne l’intérieur de votre maison et la façon de reconnaître Sha chi, vous pouvez commencer par observer tout bord de mur saillant qui fait face à votre porte d’entrée (ou à toute autre porte), à votre lit et/ou à votre bureau. La présence quotidienne d’arêtes saillantes peut créer un sentiment désagréable. En Feng Shui, nous appelons cette observation « réduire votre énergie ».
Si l’on considère plus largement ce qui pourrait être classé comme Sha chi, il faut être attentif aux espaces où la lumière naturelle est limitée, aux couloirs qui ressemblent à des labyrinthes, aux vues bloquées sur l’extérieur, aux aménagements paysagers non entretenus, au désordre, aux escaliers situés en face de la porte d’entrée, à l’énergie de balayage, aux ventilateurs placés au-dessus d’un lit ou d’un bureau, aux appareils électroménagers cassés, aux poutres structurelles exposées, aux appareils d’éclairage qui ne fonctionnent pas et/ou aux structures de construction cassées dans l’ensemble de l’habitation.
Feng Shui et stress géopathique
Lors de la radiesthésie des maisons, le Sha chi est appelé stress géopathique (traumatisme de la terre). Il s’agit d’énergies circonstancielles subtiles qui peuvent être ressenties et perçues, mais qui ne sont pas toujours évidentes à l’œil nu, compte tenu de ce qui draine votre énergie. Il est également important de noter que les pensées, les actions, les comportements, les habitudes et les émotions négatives peuvent également contribuer au niveau de Sha chi qui imprègne votre espace. Et oui, nous parlons même d’activités spirituelles qui pourraient perturber l’énergie.
Il existe de nombreuses autres façons de classer le Sha Chi, mais les situations mentionnées ci-dessus sont parmi les plus courantes. Aussi la magie chinoise et le Feng Shui développe beaucoup cette notion d’énergie nuisible.
Le Sha Qi (sha chi) : le mal, le poison le souffle meutrier
Le Sha Qi (ou sha chi), le souffle meurtrier, le poison ou les flèches secrètes, comme on l’appelle aussi, est une force invisible et puissante. Cependant, cette qualité de Qi peut être menaçante et dangereuse pour le bien-être des occupants d’une maison dont le Qi est dirigé vers la porte d’entrée et, bien sûr, cela s’applique également à une entreprise. Lorsque nous avons examiné les exemples d’eau dans la nature, beaucoup d’entre eux ont montré leurs qualités liquides et sinueuses.
Cependant, imaginez que vous canalisiez cette eau en ligne droite et sur une pente, et vous aurez affaire à une montagne d’eau complètement différente. Le Sha Qi est un peu comme une crue soudaine – dangereux, volatile et imprévisible. Si l’on compare le Sha Qi au vent, ce serait comme ouvrir sa porte d’entrée à un ouragan ou vivre dans une maison située au bout d’une autoroute ; parfois, nous tenons compte du Feng Shui lors de l’évaluation d’une maison, et c’est surtout du bon sens !
Le Sha Qi est généré par de nombreuses sources différentes
Localiser et traiter ces flèches empoisonnées est la première étape essentielle à franchir, quelle que soit la forme de Feng Shui que vous choisissez de pratiquer dans votre maison, et oubliez les crapauds porte-bonheur, les bouddhas et autres bibelots Feng Shui. Localiser et traiter le Sha Qi est l’un des aspects les plus importants du Feng Shui et est souvent négligé, même par les maîtres du Feng Shui.
Lorsque j’effectue une consultation en Feng Shui, je suis constamment à l’affût des signes de ces flèches empoisonnées et, si elles sont présentes, je conseille avant tout de s’en protéger en les déviant ou en les protégeant.
Les lignes droites, les bords droits et les canaux directs sont peu fréquents dans le monde naturel. Les lignes droites et les angles géométriques aigus sont très présents dans l’ameublement intérieur de nos villes modernes et dans nos maisons. En vous plaçant dans l’embrasure de votre porte d’entrée et en regardant dehors, commencez à prendre conscience de certains des facteurs suivants qui peuvent faire en sorte que des flèches empoisonnées soient dirigées vers votre porte d’entrée.