La qualité gustative des huîtres n’est plus à démontrer. Consommés crus ou cuits, ces mollusques aux multiples vertus nutritionnelles régalent les papilles des amateurs de fruits de mer depuis la nuit des temps. Cependant, une série de cas de contamination vient assombrir leur réputation. Explications !
Des interdictions localisées, mais inquiétantes
Le coup de massue est tombé il y a quelques jours sur les ostréiculteurs normands. Suite à plusieurs cas de toxi-infections alimentaires, le préfet du Calvados a décrété l’interdiction temporaire de commercialisation et de consommation des huîtres en provenance des secteurs de Grandcamp-Maisy et de Géfosse-Fontenay.
En cause, une contamination aux norovirus, responsables de troubles gastro-intestinaux parfois sévères. La pêche de loisir n’est pas épargnée par ces restrictions. Il est donc impossible de déguster les fameuses « spéciales de Utah » ramassées sur l’estran par les amateurs. Même consigne pour les particuliers détenteurs de lots incriminés. Ces coquillages doivent être rapportés au plus vite.
Ces mesures seront levées lorsque les analyses bactériologiques auront démontré l’absence de danger sanitaire. Mais en attendant, le manque à gagner s’annonce colossal pour la filière ostréicole locale.
À l’approche des agapes de fin d’année, la nouvelle a l’effet d’une douche froide. D’autant que ce n’est pas la première tuile qui s’abat sur la profession ces dernières semaines. Rappelez-vous : le 21 décembre dernier, tous les coquillages en provenance du bassin d’Arcachon étaient frappés d’un arrêté préfectoral similaire. Là encore, des intoxications alimentaires de clients imprudents étaient pointées du doigt.
Conséquence ? Des millions d’euros de pertes déjà enregistrées par les conchyliculteurs aquitains. Et une plainte collective à l’étude pour tenter d’obtenir réparation.
Peut-on encore manger des huîtres sans danger à Deauville ?
Face à cette avalanche de mauvaises nouvelles, les amateurs d’huîtres ont de quoi s’inquiéter. Faut-il pour autant renoncer définitivement à ce mets d’exception ? Heureusement non, à condition de redoubler de vigilance !
En effet, les interdictions de vente actuelles ne concernent que certains bassins de production bien identifiés. Rien n’empêche donc d’acheter des huîtres en provenance de secteurs indemnes, et de vérifier scrupuleusement leur origine avant consommation.
Ainsi, il est tout à fait possible de déguster en toute sécurité des spécimens achetés chez votre Ostréiculteur Deauvillle habituel. À condition bien sûr de vous assurer de leur non-appartenance aux lots incriminés ces dernières semaines.