Vous êtes responsable d’une chaine de production? Il y a donc de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de la norme iso 9001 2015, parfois abrégé sous le terme ISO9000.
Savez-vous à quoi corresponds exactement cette référence ? Quel est le rapport avec l’entreprise ? Comment vos clients interprètent-ils cette appellation ?
Qu’est-ce que la référence Iso 9001 2015
ISO 9001 est une référence mondiale qui détermine les fondements auxquels doit correspondre un SMQ (système management qualité). Rédigée et labellisée par L’ISO (organisation internationale normalisation), cette nouvelle norme s’inscrit dans la continuité de l’ancienne ISO 9000.
L’objectif de l’ISO9001 est d’établir un cahier des charges réunissant les exigences qualitatives pour un produit qu’un fournisseur apporte à son client. Cette indication est pour le client synonyme de confiance. Un produit marqué de la norme iso 9001 version 2015 :
• Est conforme aux normes de production en vigueur
•Apporte un niveau de qualité adapté à votre attente
Comment recevoir la norme iso 9001 ?
La norme iso 9001 2015 est facultatif. Elle n’est pas obligatoire pour votre organisme ni pour vos clients. Elle permet néanmoins à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages. Les entreprises qui désirent recevoir cette norme management qualité doivent se tourner vers un organisme spécialisé et compétent comme RT consultant. L’ISO n’est pas en mesure de fournir ce service.
Un audit de la chaine de production est alors réalisé. Il se déroule en plusieurs parties. Le fournisseur doit prouver la conformité de ses produits ou services avec un audit interne. Deux évaluations sont ensuite auditionnées par le client et par un organisme accrédité pour délivrer la certification. Ce dernier a la capacité et le droit d’indiquer que le fournisseur répond dans les règles à la norme 9001 versions 2015.
Que devez-vous vous retenir de la norme iso 9001 ?
Cette norme de management est une référence qui offre la possibilité à une entreprise de prouver la bonne gestion de ses activités. C’est la référence la plus reconnue parmi les systèmes de management de qualité.
Avant de contacter un organisme d’accréditation pour mettre en place un SMQ, il est important de vous poser les bonnes questions avant de démarrer. Vous devez définir vos objectifs et savoir pourquoi la norme ISO 9001 vous sera utile. C’est un objectif qui demande la participation de toute une entreprise, du plus bas échelon jusqu’aux postes de direction. Enfin comprendre les attentes de vos clients fait partie des éléments que vous devez connaitre. C’est sur ce schéma que votre SMQ doit se définir.
L’ISO 9001 ne concerne pas un métier en particulier. Chaque fournisseur de biens ou services est concerné par cette norme. Elle vous permet de connaitre les bonnes méthodes afin de satisfaire au mieux à vos clients, tout en vous laissant libre de mener vos enquêtes d’opinion. L’ISO9001 s’adapte à toutes les cultures d’entreprises.
Pour caricaturer, on peut dire que l’ISO 9001 est un recueil de bonnes pratiques dans l’organisation d’entreprise.