Le référencement est un domaine dynamique. Ce qui fonctionnait il y a quelques semaines peut ne plus fonctionner aujourd’hui. Ainsi, les professionnels de la gestion des campagnes de référencement doivent être au fait des dernières tendances et technologies afin de rester à l’avant-garde des demandes changeantes de l’industrie. Cela leur permettra de garder une longueur d’avance et d’améliorer l’efficacité de votre entreprise.
Cet article aborde cinq technologies dans le domaine du référencement et leur impact sur votre travail en tant qu’expert en référencement. Ces technologies vous aideront à développer vos efforts en matière de référencement en 2023 et au-delà. Vous devriez donc commencer à les utiliser immédiatement dans votre entreprise.
L’indexation mobile pour améliorer le classement SEO
La prolifération des smartphones a augmenté de manière exponentielle. Par conséquent, la recherche mobile devient plus populaire que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les autres appareils. Si vous concevez et commercialisez votre site pour les ordinateurs de bureau et ignorez ce que Google Analytics a à dire sur les mobiles, vos efforts en matière de référencement et de marketing de contenu seront entravés.
Google utilisera des algorithmes de recherche adaptés aux mobiles pour classer les pages du site mobile d’un site. Il utilisera également des données structurées pour comprendre et afficher des extraits de ces pages dans ses résultats. Par conséquent, votre site mobile est désormais plus important pour Google que votre site de bureau.
Bien que l’indexation et le classement soient deux choses différentes, elles sont étroitement liées. Le classement est la manière dont l’indexation détermine comment votre page est vue par les robots de Google ou d’autres robots d’exploration. L’indexation fait référence à la manière dont votre page est vue par les robots de Google et d’autres moteurs de recherche. Votre classement chutera si votre page n’est pas correctement indexée.
Optimisez le contenu web dynamique et les images pour une meilleure expérience mobile. Une version optimisée pour les mobiles peut améliorer le classement de votre page et augmenter le trafic organique du site.
Optimisez le contenu web dynamique et les images pour une meilleure expérience mobile afin d’optimiser le référencement de votre site web. Une version optimisée pour les mobiles peut améliorer le classement de votre page et augmenter le trafic organique.
Labellisation du certificat SSL pour renforcer la confiance des clients
Bien que souvent oublié, le marquage des certificats SSL (HTTPS) est une tendance SEO importanteque les entreprises devraient prendre en compte. HTTPS est un facteur de classement important pour Google, car il renforce la confiance de votre public cible. Cette exigence a été renforcée par les innovations constantes en matière d’optimisation des moteurs de recherche.
Google qualifie de « HTTPS » les sites web qui disposent d’un certificat SSL. Cela signifie que le site est hautement sécurisé et fiable. Par exemple, l’entreprise Digital Print qui fournit des services d’impression doit garantir la sécurité des données des utilisateurs. Cela peut améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et contribuer à augmenter le trafic, et donc les ventes.
Google et d’autres moteurs de recherche qualifieront un site de « non sécurisé » s’il ne dispose pas de la certification SSL ou s’il n’est pas HTTPS. Cela peut avoir un impact significatif sur le classement des moteurs de recherche. En conséquence, les utilisateurs finaux pourraient être réticents à visiter des sites non sécurisés.
Telles sont les implications pour l’innovation dans ce domaine. Les sites web doivent disposer d’un certificat SSL de base afin d’améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et d’offrir une navigation sécurisée. Ce certificat fait désormais partie intégrante de toute stratégie de référencement.
Génération de langage naturel (NLG) pour les contenus courts
Les référenceurs peuvent désormais créer des phrases et des expressions pertinentes à l’aide de NLG.NLG automatise le processus de rédaction, de sorte que vous n’avez pas à lutter contre le syndrome de la page blanche ou à passer des heures à essayer de trouver les mots à utiliser. Au contraire, NLG vous permet de vous concentrer sur la création et l’amélioration de votre contenu.
NLG peut être utilisé à de nombreuses fins. Cependant, il est préférable de l’utiliser pour créer des contenus courts tels que des titres, des descriptions de produits, des mémos, etc.
TF-IDF
TF-IDF signifie « Term Frequency times inverse document frequency » (fréquence des termes multipliée par la fréquence inverse des documents). Il s’agit d’une mesure statistique qui reflète l’importance d’un terme dans un document ou une collection de documents. L’idée de base du TF-IDF est que si un terme apparaît fréquemment dans un document mais qu’il est rare dans le reste de la collection, il est probable qu’il s’agisse d’un terme important pour ce document.
Oui, Google utilise le TF-IDF comme l’un des nombreux facteurs de classement pour déterminer la pertinence des pages web par rapport à une requête de recherche donnée. Veillez donc à l’inclure dans votre stratégie de référencement sur la page.
Dans le contexte des moteurs de recherche, le TF-IDF est utilisé pour calculer un score qui reflète la pertinence d’une page web par rapport à une requête de recherche donnée. Il s’agit de calculer le score TF-IDF pour chaque terme de la requête et pour chaque document de la collection. Les documents ayant les scores TF-IDF les plus élevés pour les termes de la requête sont considérés comme les plus pertinents et sont classés plus haut dans les résultats de la recherche.
Toutefois, il est important de noter que le TF-IDF n’est qu’un des nombreux facteurs de classement utilisés par Google. L’algorithme de classement de Google est complexe et fait intervenir de nombreux autres facteurs, tels que le PageRank, la qualité du contenu, l’expérience utilisateur et bien d’autres encore. En outre, l’algorithme de Google est en constante évolution et le poids accordé à chaque facteur de classement peut varier en fonction de la requête de recherche spécifique et d’autres facteurs contextuels.
NLP (Natural Language Processing).
Le traitement du langage naturel, également appelé NLP, est un domaine de l’IA qui permet aux machines de comprendre le langage humain écrit et parlé. Il combine l’informatique et la linguistique pour analyser et « comprendre » le langage et extraire le sens de la parole et du texte. Voici quelques exemples d’utilisation du TAL dans les moteurs de recherche :
- Compréhension des requêtes : Les algorithmes de NLP aident les moteurs de recherche à comprendre l’intention qui se cache derrière une requête. Par exemple, si un utilisateur tape « comment faire un gâteau », les algorithmes de NLP peuvent comprendre que l’utilisateur cherche des instructions sur la façon de faire un gâteau.
- Extraction de mots-clés : Les algorithmes de NLP sont utilisés pour extraire les mots-clés importants de la requête de recherche. Ces mots-clés sont ensuite utilisés pour faire correspondre la requête avec les pages web pertinentes.
- Compréhension du document : Les algorithmes de TAL sont utilisés pour comprendre le contenu des pages web. Il s’agit notamment d’identifier les mots-clés importants, d’extraire des entités telles que des noms et des lieux, et de comprendre le contexte du contenu.
- Expansion de la requête : Les algorithmes NLP sont utilisés pour élargir la requête afin d’inclure des termes connexes et des synonymes. Cela permet d’obtenir des résultats pertinents même si les mots clés exacts ne sont pas présents dans le contenu.
- Classement et pertinence : Les algorithmes NLP sont utilisés pour déterminer la pertinence des pages web par rapport à une requête de recherche donnée. Cela implique d’analyser le contenu de la page web, l’autorité du site web et d’autres facteurs pour déterminer le classement de la page web dans les résultats de recherche.