Les prestataires de services informatiques sont très demandés dans tout le pays et dans de nombreux secteurs, ce qui incite certainement les professionnels de la technologie à créer leur propre entreprise.
Selon un récent rapport de Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient augmenter de 2,4 % en 2023. Le rapport prévoit que les dépenses informatiques devraient rester élevées, même si l’inflation réduit les dépenses des consommateurs en matière d’appareils.
En tant qu’entrepreneur technologique, vous pouvez tirer parti de ce besoin en créant votre propre entreprise de services informatiques, même s’il vous faudra faire preuve de beaucoup d’esprit d’entreprise pour y parvenir.
Déterminez votre offre de services informatiques et votre modèle d’entreprise
La première étape de la création d’une entreprise consiste à choisir le type de services informatiques que vous proposerez, en fonction de votre expérience et de la demande du marché. De nombreuses options s’offrent à vous.
Vos services informatiques peuvent comprendre une combinaison des éléments suivants :
- Conception et installation de réseaux
- Installation et mise à jour de logiciels
- Assistance et dépannage informatique à domicile et à distance
- Budgétisation et décisions d’achat en matière d’informatique
- Services hébergés et stockage
- Évaluation des risques
- Stratégie de sécurité
- Gestion administrative à distance
Il peut être tentant de proposer des services qui ne relèvent pas de vos compétences dans l’espoir de gagner de nouveaux clients. Gardez à l’esprit qu’accepter un projet informatique pour lequel vous n’avez aucune expérience peut se retourner contre vous.
Étudiez votre marché et vos concurrents
Une fois que vous avez choisi les services informatiques potentiels, déterminez le type de clients que vous rechercherez. Vous pouvez choisir votre marché cible en fonction de la taille de l’entreprise ou du type d’industrie. Vous pouvez également vous concentrer sur les entreprises des secteurs dans lesquels vous vous êtes fait un nom, et demander à vos relations de vous recommander de nouveaux clients.
Il est plus difficile de créer une entreprise dans certaines villes que dans d’autres en termes de clientèle, de concurrence et de dépenses. Faites une étude de marché sur les entreprises informatiques concurrentes dans votre ville.
Une mauvaise évaluation de la demande dans votre région est l’une des principales erreurs commises par les jeunes entreprises aujourd’hui.
Il est relativement facile de déterminer les services offerts par les entreprises concurrentes, mais il est également important d’approfondir la question pour savoir combien elles facturent. Une analyse de la concurrence vous aidera à identifier les possibilités de combler les lacunes du marché local des services informatiques.
Vous pouvez utiliser notre étude sur les sept meilleures villes pour créer une entreprise de conseil en informatique pour vous faire une idée des zones les plus prometteuses. Certaines villes sont plus coûteuses que d’autres, mais vous pouvez y pratiquer des tarifs plus élevés pour vos services.
Choisir une structure d’entreprise
Lorsque vous créez une société de services informatiques, ne négligez pas de définir le type d’entité commerciale. Il ne suffit pas d’avoir l’expérience requise et suffisamment d’argent pour démarrer.
La plupart des petites entreprises de services informatiques optent pour une entreprise individuelle, une société de personnes, une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société de capitaux (S corp). La structure que vous choisirez pour votre entreprise aura une incidence sur vos impôts, la quantité de formalités administratives que vous devrez accomplir et votre responsabilité personnelle.
Par exemple, l’entreprise individuelle est l’une des structures les plus faciles à mettre en place pour les sociétés unipersonnelles, car vous n’aurez aucune formalité à remplir auprès de l’État. Sachez toutefois que si un client vous poursuit, il n’y a pas de distinction entre les actifs personnels et ceux de l’entreprise.
La constitution d’une SARL peut coûter jusqu’à 500 dollars et votre État peut prendre quelques semaines pour traiter les formalités administratives. Toutefois, une SARL protège les actifs personnels du propriétaire d’une petite entreprise en cas de procès.
Les sociétés de type S et les sociétés de personnes requièrent chacune des formalités administratives et des procédures de dépôt qui leur sont propres. Elles ont également des structures fiscales différentes et des restrictions diverses. Votre comptable peut vous conseiller sur ce qui est le plus judicieux en fonction de votre situation actuelle et des projets futurs de votre entreprise.
Obtenir une licence d’exploitation
Une fois que vous aurez choisi la structure de votre entreprise, vous aurez peut-être besoin d’une licence d’exploitation. La procédure d’obtention d’une licence d’exploitation varie selon l’État et la profession, mais la demande est généralement simple.
Le site web de votre État consacré aux licences d’exploitation vous fournira des précisions, mais attendez-vous à devoir fournir des informations de base sur votre entreprise, telles que
- Le numéro d’identification de l’employeur (EIN) disponible auprès de l’IRS
- Le nom et le type d’entreprise
- Coordonnées et adresse de l’entreprise
- Le nom du propriétaire de l’entreprise
- Nombre d’employés, le cas échéant
En fonction de votre État, vous devrez peut-être payer des frais de dossier et/ou de traitement. Une fois votre demande approuvée, assurez-vous de connaître la durée de validité de votre licence. Certains États exigent que les propriétaires de petites entreprises renouvellent leur demande de licence d’exploitation tous les deux ans.