Si vous ne l’avez pas encore découvert, l’Internet, les livres, votre famille et vos amis sont impatients de partager avec vous une foule d’informations sur la grossesse.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut être accablant. Comment déterminer ce qui est optimal pour vous et votre enfant ?
Les spécialistes du magazine en ligne M comme Maman ont dressé une liste des huit sujets les plus importants à savoir pour une grossesse sans risque.
Pendant votre grossesse, nous sommes conscients que vous voulez faire ce qu’il y a de mieux pour vous et votre futur enfant.
Voici quelques-unes de nos recommandations les plus importantes pour donner à votre enfant un bon départ dans la vie.
Adoptez un régime alimentaire nutritif
Tout au long de la grossesse, il est acceptable de céder occasionnellement à des fringales, mais il est essentiel de se rappeler que vous n’avez normalement besoin que de 300 calories supplémentaires par jour.
Veillez à consommer suffisamment de protéines et de calcium chaque jour, et évitez la charcuterie pour ne pas consommer de bactéries qui pourraient nuire à votre futur enfant.
Bénéficiez d’un suivi prénatal précoce
Si vous envisagez de fonder une famille ou si vous venez de découvrir que vous êtes enceinte, les soins prénataux sont essentiels pour votre santé et celle de votre futur enfant.
Votre médecin sera en mesure de confirmer votre grossesse et de dépister les problèmes médicaux spécifiques qui pourraient entraîner des complications lors de votre première visite.
Consommez des vitamines prénatales
Demandez à votre médecin quelles sont les vitamines prénatales les plus adaptées à votre cas et à celui de votre futur enfant, notamment la quantité d’acide folique et de calcium dont vous aurez besoin.
Les vitamines prénatales vous permettent de fournir à votre futur enfant des vitamines et des nutriments essentiels, tels que :
- l’acide folique
- le fer
- le calcium
- le DHA
Ces vitamines sont essentielles au développement :
- des os
- des yeux
- du cerveau
Évitez l’alcool et limitez la caféine
Tout au long de la grossesse, il est essentiel de prendre soin de son corps.
Pendant votre grossesse, vous devez vous abstenir de consommer de l’alcool, limiter votre consommation de caféine et éviter les médicaments en vente libre.
La consommation d’alcool peut avoir une influence négative sur le développement du cerveau ou de la colonne vertébrale de votre bébé, la consommation excessive de café a été associée à un risque accru de fausse couche, et les médicaments en vente libre peuvent provoquer des anomalies à la naissance ou des troubles du comportement.
Faites de l’exercice régulièrement
Une activité physique quotidienne fréquente augmente la probabilité d’un accouchement par voie vaginale et aide à gérer les désagréments courants de la grossesse.
L’exercice peut faciliter la réadaptation post-partum.
Cependant, si vous ne faisiez pas d’exercice régulièrement avant de tomber enceinte, vous devriez consulter un médecin avant de commencer un programme d’exercices.
Soyez à l’écoute de votre corps
La fatigue entre le premier et le troisième trimestre est une façon pour votre corps de vous rappeler de vous ménager.
Ainsi, lorsque vous vous sentez fatiguée, écoutez votre corps et détendez-vous avec un bon livre ou faites une sieste.
Minimisez votre exposition
Si vous êtes en contact avec des produits chimiques ou d’autres composés connus pour provoquer des anomalies congénitales, vous devez prendre des précautions pour protéger votre enfant à naître.
Il est également essentiel d’utiliser des produits d’entretien ménager non toxiques pendant la grossesse pour réduire votre risque d’exposition.
Consultez votre dentiste
Les changements dans les niveaux d’hormones pendant la grossesse peuvent augmenter le risque de gingivite.
Des quantités plus élevées de progestérone et d’œstrogènes interagissent avec les bactéries de la plaque dentaire, ce qui entraîne des gencives gonflées, douloureuses ou qui saignent.